Introduction

Consultez ce tutoriel pour retirer la batterie lithium-ion à l'intérieur du Pixel 3a.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires. Pour votre sécurité, laissez la batterie de votre MacBook Pro se vider en dessous de 25 % avant de démonter votre téléphone. Cela réduit les risques de déclencher un incendie dangereux si la batterie est accidentellement percée lors de la réparation.

La dalle non renforcée du Pixel 3a est fragile. Si vous souhaitez réutiliser l'écran, faites extrêmement attention aux avertissements de la procédure d'ouverture.

  1. Faites bien la différence entre les deux jointures du téléphone : La jointure de l'écran sépare l'écran du reste du téléphone. C'est ici que vous devrez faire levier. La jointure du châssis, entre le châssis en plastique et la coque arrière, est vissée. Ne faites pas levier ici.
    • Faites bien la différence entre les deux jointures du téléphone :

    • La jointure de l'écran sépare l'écran du reste du téléphone. C'est ici que vous devrez faire levier.

    • La jointure du châssis, entre le châssis en plastique et la coque arrière, est vissée. Ne faites pas levier ici.

    • Avant de commencer à faire levier, prenez note des zones suivantes de l'écran :

    • La nappe de l'écran : n'introduisez pas votre outil au-delà, car vous risqueriez d'endommager la nappe.

    • Le filet d'adhésif : si vous faites levier plus loin sans incliner votre médiator, vous endommagerez l'écran.

  2. Faites chauffer un iOpener et posez-le sur le bord droit de l'écran pendant environ une minute.
    • Faites chauffer un iOpener et posez-le sur le bord droit de l'écran pendant environ une minute.

    • Vous pouvez choisir de sauter cette étape, car l'écran du Pixel 3a n'est pas très tenace. Le faire chauffer diminue cependant les risques d'abîmer l'écran.

  3. Posez une ventouse à côté du bord droit de l'écran. Tirez sur la ventouse fermement et de façon continue. Insérez le médiator dans l'espace créé, sans aller au-delà de 1 mm.
    • Posez une ventouse à côté du bord droit de l'écran.

    • Tirez sur la ventouse fermement et de façon continue.

    • Insérez le médiator dans l'espace créé, sans aller au-delà de 1 mm.

  4. Cette étape vous montre comment manier le médiator sans endommager le panneau LCD. Consultez-la avant de faire céder l'adhésif sur les bords longs du téléphone. Une fois que le médiator est inséré de 1 mm, faites-le pivoter vers le haut. Laissez-le incliné et enfoncez-le d'environ 6 mm (1/4"). Le médiator devrait glisser en dessous de la dalle OLED.
    • Cette étape vous montre comment manier le médiator sans endommager le panneau LCD. Consultez-la avant de faire céder l'adhésif sur les bords longs du téléphone.

    • Une fois que le médiator est inséré de 1 mm, faites-le pivoter vers le haut.

    • Laissez-le incliné et enfoncez-le d'environ 6 mm (1/4"). Le médiator devrait glisser en dessous de la dalle OLED.

    • Arrêtez-vous si vous sentez que la pointe de l'outil tape contre un rebord. Il pourrait s'agir du bord du panneau OLED. Inclinez le médiator et recommencez.

  5. Faites glisser votre médiator le long du bord droit pour faire céder l'adhésif. Ne l'insérez pas de plus de 6 mm (1/4"), vous risquez d'endommager la nappe de l'écran. Laissez le médiator en place pour éviter que l'adhésif colle de nouveau.
    • Faites glisser votre médiator le long du bord droit pour faire céder l'adhésif.

    • Ne l'insérez pas de plus de 6 mm (1/4"), vous risquez d'endommager la nappe de l'écran.

    • Laissez le médiator en place pour éviter que l'adhésif colle de nouveau.

  6. Quand vous parcourez le bord inférieur, n'insérez pas le médiator de plus de 6 mm (1/4"). Faites-le glisser autour du coin inférieur droit pour trancher l'adhésif. Si vous avez du mal à faire le tour de l'angle, posez un iOpener chauffé dessus pendant environ une minute et réessayez.
    • Quand vous parcourez le bord inférieur, n'insérez pas le médiator de plus de 6 mm (1/4").

    • Faites-le glisser autour du coin inférieur droit pour trancher l'adhésif.

    • Si vous avez du mal à faire le tour de l'angle, posez un iOpener chauffé dessus pendant environ une minute et réessayez.

    • Progressez le long du bord inférieur et du coin gauche du téléphone.

  7. Décollez le bord gauche du téléphone. Veillez à incliner correctement le médiator sous le panneau OLED et à ne pas l'insérer de plus de 6 mm (1/4"). Pour insérer correctement le médiator sous le panneau OLED, introduisez sa pointe de maximum 1 mm dans la jointure, inclinez-le presque à la verticale, puis enfoncez-le lentement sur environ 6 mm (1/4"). Pour insérer correctement le médiator sous le panneau OLED, introduisez sa pointe de maximum 1 mm dans la jointure, inclinez-le presque à la verticale, puis enfoncez-le lentement sur environ 6 mm (1/4").
    • Décollez le bord gauche du téléphone. Veillez à incliner correctement le médiator sous le panneau OLED et à ne pas l'insérer de plus de 6 mm (1/4").

    • Pour insérer correctement le médiator sous le panneau OLED, introduisez sa pointe de maximum 1 mm dans la jointure, inclinez-le presque à la verticale, puis enfoncez-le lentement sur environ 6 mm (1/4").

  8. Parcourez le bord supérieur sans insérer votre outil de plus de 8 mm (5/16"). Parcourez le bord supérieur sans insérer votre outil de plus de 8 mm (5/16"). Parcourez le bord supérieur sans insérer votre outil de plus de 8 mm (5/16").
    • Parcourez le bord supérieur sans insérer votre outil de plus de 8 mm (5/16").

  9. Maintenant que tous les bords sont décollés, faites soigneusement pivoter le bord droit de l'écran. N'ôtez pas l'écran. Une nappe à gauche l'attache encore au téléphone.
    • Maintenant que tous les bords sont décollés, faites soigneusement pivoter le bord droit de l'écran.

    • N'ôtez pas l'écran. Une nappe à gauche l'attache encore au téléphone.

    • Servez-vous d'un médiator pour trancher précautionneusement l'adhésif restant.

  10. Retournez l'écran entièrement décollé, mais toujours connecté, et posez-le à l'envers sur la partie supérieure du téléphone. La nappe de l'écran devrait former une boucle. Retournez l'écran entièrement décollé, mais toujours connecté, et posez-le à l'envers sur la partie supérieure du téléphone. La nappe de l'écran devrait former une boucle. Retournez l'écran entièrement décollé, mais toujours connecté, et posez-le à l'envers sur la partie supérieure du téléphone. La nappe de l'écran devrait former une boucle.
    • Retournez l'écran entièrement décollé, mais toujours connecté, et posez-le à l'envers sur la partie supérieure du téléphone. La nappe de l'écran devrait former une boucle.

  11. Décollez soigneusement le ruban adhésif noir qui recouvre le cache du connecteur de l'écran. S'il est en bon état, vous pouvez le réutiliser lors du remontage. Sinon, remplacez-le par un morceau de ruban adhésif isolant. Dévissez les deux vis T3 de 4 mm de long, qui fixent le cache du connecteur de l'écran.
    • Décollez soigneusement le ruban adhésif noir qui recouvre le cache du connecteur de l'écran.

    • S'il est en bon état, vous pouvez le réutiliser lors du remontage. Sinon, remplacez-le par un morceau de ruban adhésif isolant.

    • Dévissez les deux vis T3 de 4 mm de long, qui fixent le cache du connecteur de l'écran.

    • Ôtez le cache du connecteur de l'écran.

  12. Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever et déconnecter la nappe de l'écran. Quand vous débranchez les connecteurs de ce genre, veillez à ne pas déloger les petits composants montés en surface qui entourent la prise.
    • Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour soulever et déconnecter la nappe de l'écran.

    • Quand vous débranchez les connecteurs de ce genre, veillez à ne pas déloger les petits composants montés en surface qui entourent la prise.

    • Pour rebrancher les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-les soigneusement et appuyez dessus d'un côté pour les emboîter. Puis répétez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur est mal aligné, les broches peuvent se déformer et causer des dégâts irréversibles.

  13. Enlevez l'écran. Comparez attentivement l'écran de remplacement avec votre écran d'origine. Vous devrez peut-être transférer d'autres composants (comme la grille du haut-parleur) vers le nouvel écran. Pour remonter l'écran :
    • Enlevez l'écran.

    • Comparez attentivement l'écran de remplacement avec votre écran d'origine. Vous devrez peut-être transférer d'autres composants (comme la grille du haut-parleur) vers le nouvel écran.

    • Pour remonter l'écran :

    • Si vous utilisez des adhésifs prédécoupés sur mesure, suivez ce tutoriel.

    • Si vous utilisez des adhésifs double-face comme les adhésifs Tesa, suivez ce tutoriel.

  14. Dévissez les quatorze vis T3 qui fixent le châssis central en plastique :
    • Dévissez les quatorze vis T3 qui fixent le châssis central en plastique :

    • Douze vis T3 argentées de 4,3 mm

    • Deux vis T3 noires de 4,3 mm

  15. Le châssis central est encore maintenu en place par des clips en plastique. Insérez un médiator dans la jointure du châssis en bas du téléphone. Celle-ci se trouve entre le châssis central en plastique et la coque arrière. Faites glisser le médiator le long de la jointure pour ouvrir les clips qui font tenir le châssis.
    • Le châssis central est encore maintenu en place par des clips en plastique.

    • Insérez un médiator dans la jointure du châssis en bas du téléphone. Celle-ci se trouve entre le châssis central en plastique et la coque arrière.

    • Faites glisser le médiator le long de la jointure pour ouvrir les clips qui font tenir le châssis.

  16. Parcourez les bords droit et gauche du téléphone pour défaire les clips du châssis central. Soulevez le bord inférieur du châssis vers le haut, mais ne l'enlevez pas encore. Le bord supérieur du châssis est toujours accroché au téléphone par la fragile nappe du capteur de proximité. Pour remonter le châssis central en plastique, alignez-le d'abord au-dessus de la coque arrière. Appuyez ensuite sur tout le pourtour du téléphone avec vos doigts pour l'encastrer et fermer les clips.
    • Parcourez les bords droit et gauche du téléphone pour défaire les clips du châssis central.

    • Soulevez le bord inférieur du châssis vers le haut, mais ne l'enlevez pas encore. Le bord supérieur du châssis est toujours accroché au téléphone par la fragile nappe du capteur de proximité.

    • Pour remonter le châssis central en plastique, alignez-le d'abord au-dessus de la coque arrière. Appuyez ensuite sur tout le pourtour du téléphone avec vos doigts pour l'encastrer et fermer les clips.

  17. Faites délicatement levier avec la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur du capteur de proximité de la carte mère. Le connecteur de votre capteur de proximité s'est peut-être débranché tout seul pendant que vous souleviez le châssis central. Retirez le châssis central en plastique.
    • Faites délicatement levier avec la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur du capteur de proximité de la carte mère.

    • Le connecteur de votre capteur de proximité s'est peut-être débranché tout seul pendant que vous souleviez le châssis central.

    • Retirez le châssis central en plastique.

  18. Cette étape vous montre comment rebrancher le capteur de proximité lors du remontage : Alignez le bord supérieur du châssis central en plastique au-dessus du téléphone. Aidez-vous de la pointe d'une spatule pour soigneusement aligner et introduire le connecteur du capteur de proximité dans sa prise sur la carte mère.
    • Cette étape vous montre comment rebrancher le capteur de proximité lors du remontage :

    • Alignez le bord supérieur du châssis central en plastique au-dessus du téléphone.

    • Aidez-vous de la pointe d'une spatule pour soigneusement aligner et introduire le connecteur du capteur de proximité dans sa prise sur la carte mère.

    • Cela nécessite de la patience et de la précision. Une fois que le connecteur est en place, appuyez, avec votre doigt par exemple, pour brancher le connecteur dans sa prise.

    • Vous avez également la possibilité de débrancher le capteur de proximité du châssis central pour le rattacher à la carte mère en premier.

    • Faites délicatement levier avec la pointe de votre spatule pour ôter le capteur de proximité de son emplacement sur le châssis central. Le capteur adhère légèrement au châssis.

    • Ôtez le capteur du châssis. Branchez le connecteur du capteur à sa prise sur la carte mère.

    • Faites passer la nappe du capteur à travers le châssis central et remettez le capteur à sa place. Appuyez avec votre doigt pour que le capteur adhère de nouveau au châssis.

  19. Faites levier avec la pointe d'une spatule pour  débrancher  le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère. Repliez légèrement la nappe de la batterie de façon qu'elle ne fasse pas accidentellement contact avec la prise. Repliez légèrement la nappe de la batterie de façon qu'elle ne fasse pas accidentellement contact avec la prise.
    • Faites levier avec la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère.

    • Repliez légèrement la nappe de la batterie de façon qu'elle ne fasse pas accidentellement contact avec la prise.

  20. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère au-dessus de la batterie. Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère au-dessus de la batterie.
    • Prenez la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère au-dessus de la batterie.

  21. Toujours avec la pointe  de la spatule, soulevez et déconnectez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère en dessous de la batterie. Ôtez la nappe d'interconnexion. Ôtez la nappe d'interconnexion.
    • Toujours avec la pointe de la spatule, soulevez et déconnectez la nappe d'interconnexion de sa prise sur la carte mère en dessous de la batterie.

    • Ôtez la nappe d'interconnexion.

  22. Soulevez et débranchez le connecteur du capteur de pression gauche de sa prise sur la carte mère, au-dessus de la batterie. Répétez la procédure pour le connecteur du capteur de pression droit, à côté du bouton de marche. Répétez la procédure pour le connecteur du capteur de pression droit, à côté du bouton de marche.
    • Soulevez et débranchez le connecteur du capteur de pression gauche de sa prise sur la carte mère, au-dessus de la batterie.

    • Répétez la procédure pour le connecteur du capteur de pression droit, à côté du bouton de marche.

  23. La batterie est maintenue en place par deux bandes adhésives étirables. À l'aide d'une pincette, tirez soigneusement sur la languette d'extraction de la bande adhésive droite. Elle se trouve sur le coin inférieur droit de la batterie. Faites très attention à ne pas perforer la batterie avec la pincette.
    • La batterie est maintenue en place par deux bandes adhésives étirables.

    • À l'aide d'une pincette, tirez soigneusement sur la languette d'extraction de la bande adhésive droite. Elle se trouve sur le coin inférieur droit de la batterie.

    • Faites très attention à ne pas perforer la batterie avec la pincette.

  24. Tirez constamment sur la languette en formant un angle le plus proche possible de l'horizontale. Vous pouvez enrouler la bande autour de votre pincette au fur et à mesure qu'elle s'étire. Continuez à tirer jusqu'à ce que toute la bande soit sortie. Continuez à tirer jusqu'à ce que toute la bande soit sortie.
    • Tirez constamment sur la languette en formant un angle le plus proche possible de l'horizontale. Vous pouvez enrouler la bande autour de votre pincette au fur et à mesure qu'elle s'étire.

    • Continuez à tirer jusqu'à ce que toute la bande soit sortie.

  25. Vous trouverez la languette d'extraction de la seconde bande adhésive dans le coin supérieur gauche de la batterie. Faites attention à ne pas percer la batterie avec la pincette. Saisissez soigneusement la languette avec votre pincette.
    • Vous trouverez la languette d'extraction de la seconde bande adhésive dans le coin supérieur gauche de la batterie.

    • Faites attention à ne pas percer la batterie avec la pincette.

    • Saisissez soigneusement la languette avec votre pincette.

    • Tirez constamment dessus en formant un angle le plus horizontal possible en enroulant la bande au fur et à mesure qu'elle s'étire, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement sortie.

    • Si vos bandes adhésives ne sont pas restées intactes, insérez un médiator sous le bord inférieur de la batterie et faites levier vers le haut pour la décoller.

    • Si nécessaire, posez un iOpener chauffé sur le dos du téléphone pendant une minute pour ramollir l'adhésif de la batterie.

  26. Enlevez la batterie.
    • Enlevez la batterie.

    • Pour monter une batterie de remplacement :

    • Retirez tous les résidus d'adhésif de la batterie dans le téléphone.

    • Posez des bandes adhésives étirables de remplacement ou du ruban adhésif double-face (de la marque Tesa par exemple) dans le compartiment de la batterie, là où l'adhésif d'origine collait auparavant.

    • Posez délicatement la batterie à sa place. Branchez temporairement le connecteur de la batterie à la carte mère pour vous assurer que la batterie est bien positionnée.

    • Appuyez fermement sur la batterie avec vos doigts.

    • Débranchez la batterie de la carte mère et continuez le remontage.

Conclusion

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez la section Google Pixel 3a de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

9 autres ont terminé cette réparation.

en fr

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

164 861 Réputation

411 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 410 tutoriels rédigés

There is no link to a battery part to purchase, where can those be found?

Nir Hadjes - Réponse

Hi Nir,

We are in the process of getting replacement batteries. Because the phone is so new, supply chains have not gotten to offering replacements yet.

Arthur Shi -

Just completed this took, probably took me an hour and half from start to plugging the phone back in after I was done. Seems to have worked very well! Do be careful pulling the adhesive out from behind the battery. If it breaks, it can be a little trickier to get it out. I had to heat up the adhesive through the back of the phone, but once I did that I was able to very carefully pry the battery out, using a pick as a load distributor on the battery.

Zachary Tolar - Réponse

Ajouter un commentaire

Nombre de vues :

Dernières 24 heures : 58

7 derniers jours : 420

30 derniers jours : 1,817

Total : 31,480