Introduction

Chaque réparateur doit pouvoir reconnaitre son multimeter, qui a plus d'un million d'utilisations pour tester les composants et circuits électroniques. Suivez ce guide pour maitriser les trois fonctions basique d'un multimètre.

Part 1: Testing Continuity

Part 2: Testing Voltage

Part 3: Testing Resistance

Pièces

Aucune pièce spécifiée.

  1. Un test de continuité nous indique si deux choses sont connectées électriquement : si c'est continu, le courant électrique peut circuler librement d'un bout à un autre.
    • Un test de continuité nous indique si deux choses sont connectées électriquement : si c'est continu, le courant électrique peut circuler librement d'un bout à un autre.

    • S'il n'y a pas de continuité, cela signifie qu'il y a une coupure quelque part dans le circuit. Cela peut montrer que quelque chose comme un fusible grillé ou un joint mal soudé à un circuit mal connecté.

    • La continuité est un des tests les plus utilisés pour la réparation électronique.

  2. Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre.
    • Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries.

    • Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre.

    • Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA.

  3. Allumez votre multimètre et réglez le cadran en mode continuité (indiqué par une icône qui ressemble à une onde sonore). Tous les multimètres n'ont pas la  fonction "continuité". Si e votre n'en dispose pas, ce n'est pas grave ! Sautez à l'étape 6 pour un autre moyen pour tester de continuité.
    • Allumez votre multimètre et réglez le cadran en mode continuité (indiqué par une icône qui ressemble à une onde sonore).

    • Tous les multimètres n'ont pas la fonction "continuité". Si e votre n'en dispose pas, ce n'est pas grave ! Sautez à l'étape 6 pour un autre moyen pour tester de continuité.

  4. Le multimètre teste la continuité en envoyant un peu de courant à travers une sonde et en vérifiant si l'autre sonde reçoit le courant. Si les sondes sont connectées—soit pas un circuit continu soit en se touchant directement—le courant test circule à travers. L'écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro) et le multimètre bip. C'est continu !
    • Le multimètre teste la continuité en envoyant un peu de courant à travers une sonde et en vérifiant si l'autre sonde reçoit le courant.

    • Si les sondes sont connectées—soit pas un circuit continu soit en se touchant directement—le courant test circule à travers. L'écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro) et le multimètre bip. C'est continu !

    • Si le courant test n'est pas détecté, cela signifie qu'il n'y a pas de continuité. L'écran affichera 1 ou OL (circuit ouvert).

  5. Pour compléter votre test de continuité, placez une sonde à chaque extrémité du circuit ou du composant à tester. Comme précédemment, si le circuit est continu, l'écran affiche une valeur 0 (ou approximativement) et le multimètre "bip".
    • Pour compléter votre test de continuité, placez une sonde à chaque extrémité du circuit ou du composant à tester.

    • Comme précédemment, si le circuit est continu, l'écran affiche une valeur 0 (ou approximativement) et le multimètre "bip".

    • Si l'écran affiche 1 ou OL (circuit ouvert), il n'y a pas de continuité—c'est à dire, le courant électrique ne peut pas circuler d'une sonde à une autre.

    • La continuité n'est pas directionnelle, peu importe quelle sonde se place où. Mais il existe des exceptions, par exemple, s'il y a une diode dans votre circuit. Une diode est comme une vanne unidirectionnelle pour l'électricité, ce qui signifie qu'elle conduira l'électricité dans une direction, mais pas dans l'autre.

  6. Si votre multimètre ne dispose pas de fonction dédiée au test de continuité, vous pouvez toujours réaliser un test de continuité. Tournez le cadran jusqu'au plus bas réglage dans le mode résistance.
    • Si votre multimètre ne dispose pas de fonction dédiée au test de continuité, vous pouvez toujours réaliser un test de continuité.

    • Tournez le cadran jusqu'au plus bas réglage dans le mode résistance.

    • La résistance est mesurée en ohm, indiqué par le symbole Ω.

  7. Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now

    Fix Kits pour batteries d'iPhone

    Seulement $29.99

    Buy Now
  8. Dans ce mode, le multimètre envoye un peu de courant à travers une sonde, et mesure ce qui est reçu par l'autre sonde. Si les sondes sont connectées—soit par circuit continu, soit en se touchant l'une de l'autre directement—le courant test circule à travers. L'écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro— dans ce cas, 0,8). Une très faible résistance est une autre manière de dire que nous avons la continuité.
    • Dans ce mode, le multimètre envoye un peu de courant à travers une sonde, et mesure ce qui est reçu par l'autre sonde.

    • Si les sondes sont connectées—soit par circuit continu, soit en se touchant l'une de l'autre directement—le courant test circule à travers. L'écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro— dans ce cas, 0,8). Une très faible résistance est une autre manière de dire que nous avons la continuité.

    • Si le courant n'est pas détecté, cela signifie qu'il n'y a pas de continuité. L'écran affichera 1 ou OL (circuit ouvert).

  9. Pour compléter votre test de continuité, placer une sonde au bout de chaque circuit ou composant que vous voulez testez. Ce n'est pas un problème de savoir quelle sonde va où, la continuité n'est pa directionnelle.
    • Pour compléter votre test de continuité, placer une sonde au bout de chaque circuit ou composant que vous voulez testez.

    • Ce n'est pas un problème de savoir quelle sonde va où, la continuité n'est pa directionnelle.

    • Comme précédemment, si votre circuit est continu, l'écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro).

    • Si l'écran affiche 1 ou OL (circuit ouvert), il n'y a pas de continuité—ce qui signifie, il n'y a pas de chemin pour le courant électrique pour circuler d'une sonde à une autre.

  10. Insérez la sonde noire dans le port COM  sur votre multimètre. Insérez la sonde rouge dans le port VΩmA.
    • Insérez la sonde noire dans le port COM sur votre multimètre.

    • Insérez la sonde rouge dans le port VΩmA.

  11. Allumez votre multimètre et réglez le cadran au mode DC Voltage (indiqué par un V avec une ligne droite ou le symbole ⎓). Virtuellement, tous les appareils électroniques grand public fonctionnent avec un courant continu. Le courant alternatif — le même genre qui circule dans les fils électriques de votre maison— est considérablement plus dangereux et dépasse les limites de ce guide.
    • Allumez votre multimètre et réglez le cadran au mode DC Voltage (indiqué par un V avec une ligne droite ou le symbole ⎓).

    • Virtuellement, tous les appareils électroniques grand public fonctionnent avec un courant continu. Le courant alternatif — le même genre qui circule dans les fils électriques de votre maison— est considérablement plus dangereux et dépasse les limites de ce guide.

    • la plupart des multimètres ne sont pas des instruments à sélection automatique, c'est à dire, vous allez devoir installer la plage correcte de voltage que vous espérez mesurer.

    • Chaque réglage sur le cadran liste la tension maximale que le multimètre peut mesurer. Comme par exemple, si vous pensez mesurer plus de 2 volts mais moins de 20, alors utilisez le réglage 20 volt.

    • Si vous n'êtes pas sûr, commencez avec le réglage le plus élevé.

  12. Placer la sonde rouge sur le pôle positif, et la sonde noire sur le pôle négatif. Si votre plage est trop élevée, vous n'obtiendrez pas une lecture précise. Ici le multimètre  indique 9 volts. C'est correct mais nous pouvons tourner le cadran sur une plage plus petite pour une plus grande précision.
    • Placer la sonde rouge sur le pôle positif, et la sonde noire sur le pôle négatif.

    • Si votre plage est trop élevée, vous n'obtiendrez pas une lecture précise. Ici le multimètre indique 9 volts. C'est correct mais nous pouvons tourner le cadran sur une plage plus petite pour une plus grande précision.

    • Si vous configurez la plage trop basse, le multimètre affichera simplement 1 ou OL, signifiant qu'il est en surcharge ou hors limite. Cela n'endommagera pas le multimètre, mais nous devons tourner le cadran sur une plage supérieure.

  13. Avec la plage correctement sélectionnée, nous avons une lecture à 9,42 volts. Inverser les sondes n'endommagera pas le multimètre, mais donnera simplement une lecture négative.
    • Avec la plage correctement sélectionnée, nous avons une lecture à 9,42 volts.

    • Inverser les sondes n'endommagera pas le multimètre, mais donnera simplement une lecture négative.

  14. Pour commencer, assurez vous qu'aucun courant ne passe à travers le circuit ou le composant que vous voulez tester. Éteignez le, retirez la prise électrique du mur, et retirez toutes les batteries. Rappelez vous que vous allez tester la résistance de l'ensemble du circuit. Si vous voulez tester un composant de manière individuelle, tel qu'une résistance, testez le indépendamment — et non pas lorsqu'il est soudé !
    • Pour commencer, assurez vous qu'aucun courant ne passe à travers le circuit ou le composant que vous voulez tester. Éteignez le, retirez la prise électrique du mur, et retirez toutes les batteries.

    • Rappelez vous que vous allez tester la résistance de l'ensemble du circuit. Si vous voulez tester un composant de manière individuelle, tel qu'une résistance, testez le indépendamment — et non pas lorsqu'il est soudé !

  15. Allumez votre multimètre, et réglez le cadran sur le mode résistance. La résistance se mesure en ohms, indiquée par le symbole Ω.
    • Allumez votre multimètre, et réglez le cadran sur le mode résistance.

    • La résistance se mesure en ohms, indiquée par le symbole Ω.

    • La plupart des multimètres ne sont pas des instruments à sélection automatique, c'est à dire que vous devrez sélectionner la plage correcte de voltage que vous espérez mesurer. Si vous n'êtes pas sûr, commencez avec la plage la plus haute.

  16. Placer une sonde à chaque extrémité du circuit ou compostant que vous souhaitez tester. Le placement des sondes n'est pas important, la mesure d'une résistance n'est pas unidirectionnelle.
    • Placer une sonde à chaque extrémité du circuit ou compostant que vous souhaitez tester.

    • Le placement des sondes n'est pas important, la mesure d'une résistance n'est pas unidirectionnelle.

    • Si votre multimètre affiche une valeur proche de 0, la plage est trop haute pour une bonne mesure. Dans ce cas diminuer la plage en réglant le cadran sur une plage inférieure.

    • Une autre possibilité est que le circuit ou composant que vous testez n'a pas de continuité - c'est à dire sa résistance est infinie. Un circuit non continu renverra toujours une lecture 1 ou OL lors d'un test de résistance.

  17. Avec le multimètre réglé sur une plage adéquate, nous obtenons une lecture de 1.04k ohms.
    • Avec le multimètre réglé sur une plage adéquate, nous obtenons une lecture de 1.04k ohms.

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

226 912 Réputation

198 tutoriels rédigés

Équipe

Community

101 membres

8 681 tutoriels rédigés

109 commentaires

EASy and helpful indeed

Trever Mazibuko - Réponse

Thank you! Never find instructions so easy to follow.

kuruvar - Réponse

Iwant to know hw to test caperstas

kapambwe sikazwe -

Great stuff!! Thank you.

warwick - Réponse

Super guide, many thanks for posting!

Alan - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 372

7 derniers jours : 2,215

30 derniers jours : 10,361

Total : 1,046,169