Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie défaillante ou usée d'un Huawei Honor 9.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 %. Si votre batterie est gonflée, ne chauffez pas votre téléphone. Une batterie enflée peut être très dangereuse, portez donc des lunettes de sécurité et faites extrêmement attention. Ou bien adressez-vous à un professionnel si vous avez des doutes sur la procédure à suivre.

Lors du remontage, vous aurez peut-être besoin d’adhésif de remplacement pour rattacher les composants.

Pour une performance optimale, calibrez votre batterie fraîchement installée : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

  1. Éteignez votre téléphone.
    • Éteignez votre téléphone.

    • Faites chauffer un iOpener et posez-le sur le dos du téléphone pendant environ deux minutes. Cela contribuera à ramollir l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Vous aurez peut-être besoin de faire chauffer et appliquer l'iOpener à plusieurs reprises lors du retrait de la vitre arrière.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent aussi faire l'affaire. Faites cependant attention à ne pas surchauffer le téléphone, car l'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  2. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la vitre arrière, aussi près que possible du bord. Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue que vous laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la vitre arrière, aussi près que possible du bord.

    • Si la vitre arrière du téléphone est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue que vous laissez sécher avant de continuer.

    • Soulevez la vitre arrière avec la ventouse pour ouvrir un espace entre la vitre et le châssis.

    • Insérez un médiator dans l'espace.

    • Si vous avez du mal, faites encore chauffer l'adhésif pour qu'il continue à ramollir. Suivez les instructions de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

  3. Faites glisser l'iOpener le long du coin inférieur droit. Insérez un autre iOpener et faites-le glisser autour du coin inférieur gauche. Laissez les médiators en place pour empêcher que l'adhésif adhère de nouveau.
    • Faites glisser l'iOpener le long du coin inférieur droit.

    • Insérez un autre iOpener et faites-le glisser autour du coin inférieur gauche.

    • Laissez les médiators en place pour empêcher que l'adhésif adhère de nouveau.

  4. Insérez un troisième iOpener dans le coin inférieur gauche. Commencez à faire glisser la pointe du médiator de bas en haut, le long du bord gauche du Huawei Honor 9, pour trancher l'adhésif. Laissez-le dans le coin supérieur gauche pour empêcher que l'adhésif recolle.
    • Insérez un troisième iOpener dans le coin inférieur gauche.

    • Commencez à faire glisser la pointe du médiator de bas en haut, le long du bord gauche du Huawei Honor 9, pour trancher l'adhésif.

    • Laissez-le dans le coin supérieur gauche pour empêcher que l'adhésif recolle.

  5. Si vous avez du mal à trancher l'adhésif, il a probablement refroidi. Prenez votre iOpener pour le réchauffer. Insérez un quatrième médiator sous le coin inférieur gauche de la vitre arrière.
    • Si vous avez du mal à trancher l'adhésif, il a probablement refroidi. Prenez votre iOpener pour le réchauffer.

    • Insérez un quatrième médiator sous le coin inférieur gauche de la vitre arrière.

    • Faites-le glisser le long du bord supérieur du téléphone pour faire céder l'adhésif.

    • Laissez-le dans le coin inférieur droit pour éviter que l'adhésif adhère de nouveau.

  6. Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de votre appareil. Faites glisser votre outil le long du bord droit pour couper l'adhésif restant.
    • Insérez un cinquième médiator dans le coin supérieur droit de votre appareil.

    • Faites glisser votre outil le long du bord droit pour couper l'adhésif restant.

  7. Soulevez soigneusement la vitre arrière et ôtez-la. Fixez votre nouvelle vitre avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face.
    • Soulevez soigneusement la vitre arrière et ôtez-la.

    • Fixez votre nouvelle vitre avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face.

    • Après avoir monté celle-ci, appliquez une pression ferme et constante à votre téléphone pendant quelques minutes pour que l'adhésif adhère correctement. Pour cela, posez-le par exemple sous une pile de livres lourds.

  8. Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 3,45 mm de long.
    • Dévissez les trois vis cruciformes #00 de 3,45 mm de long.

    • Dévissez les cinq vis cruciformes #00 de 2,9 mm de long.

  9. Décollez soigneusement la feuille thermique noire et enlevez-la complètement. Cette feuille très fine est fragile et se déchire facilement.
    • Décollez soigneusement la feuille thermique noire et enlevez-la complètement.

    • Cette feuille très fine est fragile et se déchire facilement.

  10. Faites glisser un médiator sous le bord droit de la plaque de protection de la carte mère. Faites pivoter le médiator de côté pour  défaire les clips qui retiennent la plaque.
    • Faites glisser un médiator sous le bord droit de la plaque de protection de la carte mère.

    • Faites pivoter le médiator de côté pour défaire les clips qui retiennent la plaque.

    • Répétez la procédure précédente et progressez tout autour de la plaque jusqu'à ce qu'elle se détache.

  11. Ôtez la plaque de protection de la carte mère.
    • Ôtez la plaque de protection de la carte mère.

  12. Prenez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe de la batterie. Prenez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.
    • Prenez une spatule (spudger) pour soulever et débrancher la nappe de la batterie.

  13. Posez un iOpener au milieu de l'écran pour ramollir l'adhésif sous la batterie. Cet adhésif est très tenace. Vous devrez peut-être répéter cette manipulation à plusieurs reprises lors de la procédure de retrait. Si chauffer ne suffit pas, vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique (concentré à 90 % ou plus) dans les coins de la batterie et le laisser pénétrer pendant quelques minutes avant de continuer. Les nappes sous la batterie se répartissent comme sur l'image. Évitez de faire levier dans les zones entourées en couleur pour ne pas endommager les nappes :
    • Posez un iOpener au milieu de l'écran pour ramollir l'adhésif sous la batterie.

    • Cet adhésif est très tenace. Vous devrez peut-être répéter cette manipulation à plusieurs reprises lors de la procédure de retrait. Si chauffer ne suffit pas, vous pouvez déposer quelques gouttes d'alcool isopropylique (concentré à 90 % ou plus) dans les coins de la batterie et le laisser pénétrer pendant quelques minutes avant de continuer.

    • Les nappes sous la batterie se répartissent comme sur l'image. Évitez de faire levier dans les zones entourées en couleur pour ne pas endommager les nappes :

    • La nappe de l'écran

    • La nappe d'interconnexion

  14. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure suivante. Une batterie lithium-ion à coque molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas et n'essayez pas de faire levier sur la batterie avec des outils métalliques. Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur droit de la batterie, là où se trouve la nappe. Puis commencez à faire levier sur la batterie. Progressez le long du bord droit de la batterie et faites céder l'adhésif avec la spatule.
    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de la procédure suivante. Une batterie lithium-ion à coque molle endommagée risque de laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses, de prendre feu, voire même d'exploser. Ne forcez pas et n'essayez pas de faire levier sur la batterie avec des outils métalliques.

    • Insérez l'extrémité plate d'une spatule sous le coin supérieur droit de la batterie, là où se trouve la nappe. Puis commencez à faire levier sur la batterie.

    • Progressez le long du bord droit de la batterie et faites céder l'adhésif avec la spatule.

  15. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier. Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier.
    • Insérez l'extrémité plate de la spatule sous le coin supérieur gauche de la batterie et faites levier.

  16. Les nappes de l'écran et d'interconnexion se trouvent en dessous de la batterie. Ne les abîmez pas en coupant l'adhésif restant. Insérez un médiator ou une carte en plastique entre l'écran et la batterie. Tranchez tout résidu d'adhésif sous la batterie.
    • Les nappes de l'écran et d'interconnexion se trouvent en dessous de la batterie. Ne les abîmez pas en coupant l'adhésif restant.

    • Insérez un médiator ou une carte en plastique entre l'écran et la batterie.

    • Tranchez tout résidu d'adhésif sous la batterie.

    • Faites levier sur la batterie jusqu'à pouvoir la prendre commodément en main.

  17. Enlevez la batterie.
    • Enlevez la batterie.

    • Pour des raisons de sécurité, ne réutilisez jamais une batterie qui a été démontée. Remplacez-la par une neuve.

    • Ôtez tous les résidus d'adhésif du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux avant de poser la nouvelle batterie.

    • Si possible, allumez votre téléphone et testez la réparation avant de poser la nouvelle couche d'adhésif et de refermer le téléphone.

    • Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double-face. Afin de positionner correctement la batterie, n'appliquez pas le nouvel adhésif directement sur celle-ci, mais sur le téléphone, là où il y en avait avant. Appuyez fermement sur la nouvelle batterie pour qu'elle adhère bien.

Conclusion

100%

Commencez à traduire ›

Dominik Schnabelrauch

Membre depuis le 23/11/2016

50 105 Réputation

240 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

9 976 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 12

7 derniers jours : 95

30 derniers jours : 382

Total : 1,736