Introduction

Ouvrir votre appareil pour la première fois peut sembler décourageant, mais nous sommes là pour vous aider ! Ce tutoriel vous guidera à travers les composants qu'on trouve souvent dans la plupart des appareils électroniques grand public.

Lorsque vous démontez votre appareil, vous trouverez forcément des connecteurs variés. Le compagnon de ce tutoriel vous montrera comment les identifier et les déconnecter en toute sécurité. En outre, consultez notre page Sécurité de l'appareil pour savoir comment démonter votre appareil en toute sécurité.

  1. Batterie
  2. Vitre tactile
  3. Panneau d'écran
  4. Haut-parleurs
  5. Microphone
  6. Clavier
  7. Ventilateur
  8. Boîtier/coque
  9. Carte mère
  10. Dissipateur thermique
  11. Processeur
  12. Antenne
  13. Disque dur/SSD
  14. RAM
  15. Lecteur optique
  16. Pavé tactile
  17. Carte réseau sans fil
  18. Bloc optique
  19. Module flash
  20. Ports
  21. Carte graphique
  22. Carte son
  23. Bloc d'alimentation
  1. Les batteries alimentent la majorité des appareils portables modernes, et ont une grande variété de taille, de forme et de capacité. Les batteries sont généralement définies par leur tension et leur capacité, indiquées quelque part sur celle-ci. Prenez soin d'enlever la batterie de votre appareil avant de le démonter – nous ne voulons pas que vous vous électrocutiez !
    • Les batteries alimentent la majorité des appareils portables modernes, et ont une grande variété de taille, de forme et de capacité.

    • Les batteries sont généralement définies par leur tension et leur capacité, indiquées quelque part sur celle-ci.

    • Prenez soin d'enlever la batterie de votre appareil avant de le démonter – nous ne voulons pas que vous vous électrocutiez !

  2. Les vitres tactiles permettent à votre appareil de reconnaître quand et où vous touchez l'écran. Les vitres tactiles ne produisent pas les images de votre appareil – c'est le boulot du panneau d'écran. Elles se reconnaissent habituellement à la grande vitre ainsi qu'à la nappe qui les relie au reste de l'appareil. Un nombre croissant d'appareils modernes, comme l'iPhone, fusionnent la vitre tactile et le panneau d'écran en un seul module. Cela signifie qu'en cas de défaillance de l'un ou de l'autre, vous devrez remplacer le tout.
    • Les vitres tactiles permettent à votre appareil de reconnaître quand et où vous touchez l'écran. Les vitres tactiles ne produisent pas les images de votre appareil – c'est le boulot du panneau d'écran.

    • Elles se reconnaissent habituellement à la grande vitre ainsi qu'à la nappe qui les relie au reste de l'appareil.

    • Un nombre croissant d'appareils modernes, comme l'iPhone, fusionnent la vitre tactile et le panneau d'écran en un seul module. Cela signifie qu'en cas de défaillance de l'un ou de l'autre, vous devrez remplacer le tout.

  3. Le panneau d'écran est le composant qui affiche le contenu visuel. Bien qu'il existe une grande variété de types et de tailles de panneaux d'écran (LCD, LED, OLED, AMOLED), il s'agit habituellement de la caractéristique phare de l'appareil et il est donc facile à identifier. Cherchez simplement la nappe qui connecte l'écran au reste de l'appareil. Sur un nombre croissant d'appareils, comme les iPhone, la vitre tactile et le panneau d'écran sont fusionnés en un seul module d'écran. Cela signifie qu'en cas de défaillance de l'un ou de l'autre, vous devrez remplacer tout le module.
    • Le panneau d'écran est le composant qui affiche le contenu visuel.

    • Bien qu'il existe une grande variété de types et de tailles de panneaux d'écran (LCD, LED, OLED, AMOLED), il s'agit habituellement de la caractéristique phare de l'appareil et il est donc facile à identifier. Cherchez simplement la nappe qui connecte l'écran au reste de l'appareil.

    • Sur un nombre croissant d'appareils, comme les iPhone, la vitre tactile et le panneau d'écran sont fusionnés en un seul module d'écran. Cela signifie qu'en cas de défaillance de l'un ou de l'autre, vous devrez remplacer tout le module.

  4. Les haut-parleurs produisent le son d'une large gamme d'appareils. Ils convertissent les signaux électriques en ondes sonores à l'aide d'aimants qui font vibrer un cône flexible à l'intérieur de la chambre de compression. Cette vibration crée le son perçu ensuite par vos oreilles. Les haut-parleurs ont des formes et tailles variées, mais s'identifient d'habitude facilement. Pour les trouver, repérez toute sorte de grille de haut-parleur associée à une chambre de compression creuse. Les haut-parleurs ont des formes et tailles variées, mais s'identifient d'habitude facilement. Pour les trouver, repérez toute sorte de grille de haut-parleur associée à une chambre de compression creuse.
    • Les haut-parleurs produisent le son d'une large gamme d'appareils. Ils convertissent les signaux électriques en ondes sonores à l'aide d'aimants qui font vibrer un cône flexible à l'intérieur de la chambre de compression. Cette vibration crée le son perçu ensuite par vos oreilles.

    • Les haut-parleurs ont des formes et tailles variées, mais s'identifient d'habitude facilement. Pour les trouver, repérez toute sorte de grille de haut-parleur associée à une chambre de compression creuse.

  5. Les microphones sont un composant essentiel des appareils modernes. Ils perçoivent les ondes sonores et les convertissent en signaux électriques qui peuvent ensuite être enregistrés et transmis. Identifiez votre microphone à la petite grille sur son boîtier. Le mot "Mic" ou un petit symbole de microphone est parfois inscrit à côté. Identifiez votre microphone à la petite grille sur son boîtier. Le mot "Mic" ou un petit symbole de microphone est parfois inscrit à côté.
    • Les microphones sont un composant essentiel des appareils modernes. Ils perçoivent les ondes sonores et les convertissent en signaux électriques qui peuvent ensuite être enregistrés et transmis.

    • Identifiez votre microphone à la petite grille sur son boîtier. Le mot "Mic" ou un petit symbole de microphone est parfois inscrit à côté.

  6. Le clavier est un autre composant phare de beaucoup d'appareils. Il permet à l'utilisateur de saisir un texte. Il se reconnaît à ses rangées de touches de lettres ou de chiffres. Souvent, on peut remplacer les touches individuelles ou tout le clavier. Faites attention en démontant les claviers, car la plupart d'entre eux sont reliés à une nappe fragile.
    • Le clavier est un autre composant phare de beaucoup d'appareils. Il permet à l'utilisateur de saisir un texte.

    • Il se reconnaît à ses rangées de touches de lettres ou de chiffres. Souvent, on peut remplacer les touches individuelles ou tout le clavier.

    • Faites attention en démontant les claviers, car la plupart d'entre eux sont reliés à une nappe fragile.

  7. Les ventilateurs se trouvent d'habitude dans les appareils de taille importante comme les ordinateurs portables, qui ont besoin d'un système de refroidissement. Les ventilateurs peuvent varier en taille et en forme, cherchez donc une pièce avec un trou circulaire entouré de lames de ventilateurs. Les ventilateurs peuvent varier en taille et en forme, cherchez donc une pièce avec un trou circulaire entouré de lames de ventilateurs.
    • Les ventilateurs se trouvent d'habitude dans les appareils de taille importante comme les ordinateurs portables, qui ont besoin d'un système de refroidissement.

    • Les ventilateurs peuvent varier en taille et en forme, cherchez donc une pièce avec un trou circulaire entouré de lames de ventilateurs.

  8. Les composants internes de la plupart des appareils sont protégés par une sorte de boîtier ou de coque, fait à partir de matériaux variés : plastique, aluminium ou verre. Les ordinateurs portables comprennent souvent un boîtier supérieur et un boîtier inférieur qu'il faut retirer pour accéder à l'intérieur. La coque des téléphones et appareils photo, elle, est souvent divisée en coque avant et arrière.
    • Les composants internes de la plupart des appareils sont protégés par une sorte de boîtier ou de coque, fait à partir de matériaux variés : plastique, aluminium ou verre.

    • Les ordinateurs portables comprennent souvent un boîtier supérieur et un boîtier inférieur qu'il faut retirer pour accéder à l'intérieur.

    • La coque des téléphones et appareils photo, elle, est souvent divisée en coque avant et arrière.

  9. Fix Kits pour Android

    Remplacer l'écran ou la batterie est à portée de kit !

    Acheter maintenant

    Fix Kits pour Android

    Acheter maintenant
  10. La carte mère est comme le système nerveux de votre appareil. Sans elle, votre gadget n'est qu'un tas de ferraille électronique inutile ! La carte mère se reconnaît très facilement, car il s'agit d'un des composants les plus grands de votre appareil. Une grande partie des autres composants y sont connectés. "Carte mère" désigne le plus grand circuit imprimé d'un appareil électronique. Apple utilise parfois le terme "carte logique".
    • La carte mère est comme le système nerveux de votre appareil. Sans elle, votre gadget n'est qu'un tas de ferraille électronique inutile !

    • La carte mère se reconnaît très facilement, car il s'agit d'un des composants les plus grands de votre appareil. Une grande partie des autres composants y sont connectés.

    • "Carte mère" désigne le plus grand circuit imprimé d'un appareil électronique. Apple utilise parfois le terme "carte logique".

  11. Le dissipateur thermique maintient le processeur au frais en dispersant la chaleur dans le milieu environnant. Identifiez le dissipateur en cherchant les ailettes en métal et le caloduc en cuivre, qui permettent d'évacuer la chaleur du processeur. Si on démonte le haut-parleur, il est conseillé de poser une nouvelle couche de pâte thermique , car elle améliore la conductivité thermique vers le dissipateur.
    • Le dissipateur thermique maintient le processeur au frais en dispersant la chaleur dans le milieu environnant.

    • Identifiez le dissipateur en cherchant les ailettes en métal et le caloduc en cuivre, qui permettent d'évacuer la chaleur du processeur.

    • Si on démonte le haut-parleur, il est conseillé de poser une nouvelle couche de pâte thermique , car elle améliore la conductivité thermique vers le dissipateur.

  12. Le processeur (unité centrale de traitement ou CPU en anglais) tient lieu de "cerveau" d'un appareil. Il gère les calculs nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation et de toutes vos applications. Bien que les processeurs varient extrêmement en taille, il est toujours très facile de les repérer. Il est recouvert par un dissipateur thermique dans la plupart des appareils. Trouvez ce-dernier, le premier risque fort de se cacher juste en dessous. Faites attention quand vous démontez un processeur, car cette pièce peut être très fragile. De plus, certains processeurs (comme le modèle A7 d'Apple) ne s'enlèvent pas, car ils sont soudés à la carte mère. Si un processeur de se détache pas facilement, n'essayez PAS de le dessouder, vous risqueriez de l'endommager de façon irréversible.
    • Le processeur (unité centrale de traitement ou CPU en anglais) tient lieu de "cerveau" d'un appareil. Il gère les calculs nécessaires au bon fonctionnement du système d'exploitation et de toutes vos applications.

    • Bien que les processeurs varient extrêmement en taille, il est toujours très facile de les repérer. Il est recouvert par un dissipateur thermique dans la plupart des appareils. Trouvez ce-dernier, le premier risque fort de se cacher juste en dessous.

    • Faites attention quand vous démontez un processeur, car cette pièce peut être très fragile. De plus, certains processeurs (comme le modèle A7 d'Apple) ne s'enlèvent pas, car ils sont soudés à la carte mère. Si un processeur de se détache pas facilement, n'essayez PAS de le dessouder, vous risqueriez de l'endommager de façon irréversible.

  13. Les antennes permettent aux appareils d'envoyer et de recevoir les signaux numériques, tels les cellulaires, Bluetooth et Wi-Fi. Elles varient beaucoup suivant les appareils, mais il existe deux modèles principaux. Le premier comprend habituellement des câbles d'antenne noirs/blancs branchés à une carte réseau sans fil. Le second consiste généralement en un morceau de plastique plat qui ressemble à un autocollant. Dans ce cas, le composant entier sert d'antenne.
    • Les antennes permettent aux appareils d'envoyer et de recevoir les signaux numériques, tels les cellulaires, Bluetooth et Wi-Fi. Elles varient beaucoup suivant les appareils, mais il existe deux modèles principaux.

    • Le premier comprend habituellement des câbles d'antenne noirs/blancs branchés à une carte réseau sans fil.

    • Le second consiste généralement en un morceau de plastique plat qui ressemble à un autocollant. Dans ce cas, le composant entier sert d'antenne.

  14. Les disques durs et les SSD (solid-state drive) servent à enregistrer et stocker fichiers/images/etc. dans un appareil. On les trouve habituellement dans les ordinateurs portables et de bureau. Ils sont habituellement rectangulaires  et recouverts d'inscriptions qui indiquent leur capacité de stockage (500 Go, etc.). De plus, les deux types de disques peuvent varier extrêmement en taille et en forme. Ainsi, quelques SSD n'ont pas de boîtier et les puces mémoire sont à découvert.
    • Les disques durs et les SSD (solid-state drive) servent à enregistrer et stocker fichiers/images/etc. dans un appareil. On les trouve habituellement dans les ordinateurs portables et de bureau.

    • Ils sont habituellement rectangulaires et recouverts d'inscriptions qui indiquent leur capacité de stockage (500 Go, etc.).

    • De plus, les deux types de disques peuvent varier extrêmement en taille et en forme. Ainsi, quelques SSD n'ont pas de boîtier et les puces mémoire sont à découvert.

  15. On trouve une RAM (ou mémoire vive) dans la plupart des appareils modernes. Elle se présente habituellement sous forme de barrettes recouvertes des modules de mémoire. La RAM est pour ainsi dire la mémoire "temporaire" de votre appareil. Les données utilisées régulièrement y sont stockées pour un accès plus rapide. Quelques appareils, comme les téléphones ou les ordinateurs portables ultra fins sont munis de RAM non amovible. Dans ce cas, n'essayez pas de la démonter, car elle est soudée à la carte mère. Quelques appareils, comme les téléphones ou les ordinateurs portables ultra fins sont munis de RAM non amovible. Dans ce cas, n'essayez pas de la démonter, car elle est soudée à la carte mère.
    • On trouve une RAM (ou mémoire vive) dans la plupart des appareils modernes. Elle se présente habituellement sous forme de barrettes recouvertes des modules de mémoire. La RAM est pour ainsi dire la mémoire "temporaire" de votre appareil. Les données utilisées régulièrement y sont stockées pour un accès plus rapide.

    • Quelques appareils, comme les téléphones ou les ordinateurs portables ultra fins sont munis de RAM non amovible. Dans ce cas, n'essayez pas de la démonter, car elle est soudée à la carte mère.

  16. Beaucoup d'ordinateurs portables comprennent un lecteur optique qui sert à lire CD et DVD. Vous pouvez repérer le lecteur optique à sa  grande forme carrée et à la fente ou baie servant à insérer les disques. Vous pouvez repérer le lecteur optique à sa  grande forme carrée et à la fente ou baie servant à insérer les disques.
    • Beaucoup d'ordinateurs portables comprennent un lecteur optique qui sert à lire CD et DVD.

    • Vous pouvez repérer le lecteur optique à sa grande forme carrée et à la fente ou baie servant à insérer les disques.

  17. Le pavé tactile (ou trackpad) est un élément essentiel de tous les ordinateurs portables. L'utilisateur s'en sert pour interagir avec son appareil en utilisant seulement ses doigts. Pour trouver le pavé tactile, cherchez la grande surface rectangulaire qui vous permet de déplacer la flèche sur l'écran. Pour trouver le pavé tactile, cherchez la grande surface rectangulaire qui vous permet de déplacer la flèche sur l'écran.
    • Le pavé tactile (ou trackpad) est un élément essentiel de tous les ordinateurs portables. L'utilisateur s'en sert pour interagir avec son appareil en utilisant seulement ses doigts.

    • Pour trouver le pavé tactile, cherchez la grande surface rectangulaire qui vous permet de déplacer la flèche sur l'écran.

  18. La carte sans fil est un petit circuit imprimé qui permet à votre ordinateur de se connecter à un réseau sans fil. On la reconnaît généralement aux deux câbles d'antenne noir et blanc qui y sont reliés. On la reconnaît généralement aux deux câbles d'antenne noir et blanc qui y sont reliés.
    • La carte sans fil est un petit circuit imprimé qui permet à votre ordinateur de se connecter à un réseau sans fil.

    • On la reconnaît généralement aux deux câbles d'antenne noir et blanc qui y sont reliés.

  19. Le bloc optique d'une caméra abrite l'obturateur et les lentilles qui permettent à votre caméra ou appareil photo de prendre des photos. Le bloc optique est d'habitude l'un des plus grands composants d'une caméra et se reconnaît au grand anneau qui entoure l'obturateur. Dans la plupart des caméras, il s'agit d'un des derniers composants à être enlevés. Soyez patient quand vous vous y mettez, car il est fragile.
    • Le bloc optique d'une caméra abrite l'obturateur et les lentilles qui permettent à votre caméra ou appareil photo de prendre des photos.

    • Le bloc optique est d'habitude l'un des plus grands composants d'une caméra et se reconnaît au grand anneau qui entoure l'obturateur.

    • Dans la plupart des caméras, il s'agit d'un des derniers composants à être enlevés. Soyez patient quand vous vous y mettez, car il est fragile.

  20. Le module flash d'une caméra fournit un bref éclair de lumière au moment de la prise d'une photo et permet ainsi d'éclairer les environnements sombres. Pour trouver le module flash, repérez le petit circuit attaché à l'ampoule rectangulaire à l'avant de l'appareil. Quand vous manipulez le module flash, vérifiez que vous avez retiré la batterie de la caméra. Beaucoup de flashs contiennent des condensateurs, vous pourriez vous électrocuter en touchant les pattes. Il est également de bon conseil de s'assurer qu'un condensateur a été déchargé avant de le toucher.
    • Le module flash d'une caméra fournit un bref éclair de lumière au moment de la prise d'une photo et permet ainsi d'éclairer les environnements sombres.

    • Pour trouver le module flash, repérez le petit circuit attaché à l'ampoule rectangulaire à l'avant de l'appareil.

    • Quand vous manipulez le module flash, vérifiez que vous avez retiré la batterie de la caméra. Beaucoup de flashs contiennent des condensateurs, vous pourriez vous électrocuter en touchant les pattes. Il est également de bon conseil de s'assurer qu'un condensateur a été déchargé avant de le toucher.

  21. Les ports Audio/Vidéo (A/V) sont courants sur la plupart des appareils photo et permettent de visualiser le contenu de votre appareil sur une télévision ou un écran. On les reconnaît à leur forme circulaire et on les trouve habituellement à côté des ports d'alimentation et de carte mémoire. Les ports de charge se trouvent sur presque tous les appareils portables et se déclinent en formes et tailles variées. Les deux types les plus courants sont le MicroUSB et le connecteur Lightning d'Apple. Les ports vidéo, comme les ports A/V, existent sur beaucoup d'appareils et permettent de visualiser le contenu sur une télévision ou un écran. Les types les plus répandus sont HDMI, VGA et Thunderbolt d'Apple.
    • Les ports Audio/Vidéo (A/V) sont courants sur la plupart des appareils photo et permettent de visualiser le contenu de votre appareil sur une télévision ou un écran. On les reconnaît à leur forme circulaire et on les trouve habituellement à côté des ports d'alimentation et de carte mémoire.

    • Les ports de charge se trouvent sur presque tous les appareils portables et se déclinent en formes et tailles variées. Les deux types les plus courants sont le MicroUSB et le connecteur Lightning d'Apple.

    • Les ports vidéo, comme les ports A/V, existent sur beaucoup d'appareils et permettent de visualiser le contenu sur une télévision ou un écran. Les types les plus répandus sont HDMI, VGA et Thunderbolt d'Apple.

  22. Beaucoup d'ordinateurs de bureau haut de gamme comprennent une carte graphique dédiée à l'affichage du contenu visuel sur l'écran. Les cartes graphiques se reconnaissent habituellement à leur longue forme rectangulaire et se connectent à un interface PCI (Peripheral Component Interconnect)  sur la carte mère. Différentiez les cartes graphiques des autres composants branchés au PCI (comme les cartes télé) en regardant s'il y a une sorte de connecteur vidéo au dos.
    • Beaucoup d'ordinateurs de bureau haut de gamme comprennent une carte graphique dédiée à l'affichage du contenu visuel sur l'écran.

    • Les cartes graphiques se reconnaissent habituellement à leur longue forme rectangulaire et se connectent à un interface PCI (Peripheral Component Interconnect) sur la carte mère.

    • Différentiez les cartes graphiques des autres composants branchés au PCI (comme les cartes télé) en regardant s'il y a une sorte de connecteur vidéo au dos.

  23. Quelques ordinateurs de bureau sont munis d'une carte son qui envoie le son aux haut-parleurs. La carte son se reconnaît à la prise jack/micro au dos de la carte. Dans les appareils de taille moindre, cherchez le casque/micro qui pourrait être branché à la carte E/S ou à la carte mère.
    • Quelques ordinateurs de bureau sont munis d'une carte son qui envoie le son aux haut-parleurs.

    • La carte son se reconnaît à la prise jack/micro au dos de la carte.

    • Dans les appareils de taille moindre, cherchez le casque/micro qui pourrait être branché à la carte E/S ou à la carte mère.

  24. Les blocs d'alimentation convertissent le courant alternatif (ou CA) provenant de la prise en courant continu (ou CC) que votre ordinateur peut utiliser. Pour identifier le bloc d'alimentation, cherchez le grand bloc rectangulaire qui relie votre PC à la prise de courant. Faites attention quand vous manipulez un bloc d'alimentation. Ils contiennent souvent de grands condensateurs qui risquent de vous électrocuter s'ils ne sont pas manipulés correctement.
    • Les blocs d'alimentation convertissent le courant alternatif (ou CA) provenant de la prise en courant continu (ou CC) que votre ordinateur peut utiliser.

    • Pour identifier le bloc d'alimentation, cherchez le grand bloc rectangulaire qui relie votre PC à la prise de courant.

    • Faites attention quand vous manipulez un bloc d'alimentation. Ils contiennent souvent de grands condensateurs qui risquent de vous électrocuter s'ils ne sont pas manipulés correctement.

Ligne d'arrivée

100%

Commencez à traduire ›

Geoff Wacker

Membre depuis le 30/09/2013

78 790 Réputation

89 tutoriels rédigés

Very nicely done. Thank you!

Jason Harris - Réponse

Very instructive

Julius Sylvester - Réponse

Great overview

Leaton - Réponse

Thanks for this awesome post. I am still waiting for my I am a genius tool kit. Competition then on Twitter. I am Andrew Steven Boima from Freetown, Sierra Leone.

Andrew Steven Boima - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 135

30 derniers jours : 336

Total : 14,649