Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer l'écran fissuré ou cassé d'un Pixel 3a XL, ou bien pour ouvrir le téléphone et remplacer un autre composant.

L'écran OLED sous la vitre du 3a XL est fragile. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran après l'avoir retiré de votre téléphone, faites extrêmement attention et suivez soigneusement les instructions de ce tutoriel.

  1. Au cours des étapes suivantes, vous allez retirer l'écran du Pixel 3a en tranchant l'adhésif qui le maintient en place. Servez-vous de la photo de l'arrière de l'écran pour vous repérer. Remarquez le petit espace entre le bord de l'écran et de la dalle OLED sous la vitre. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, veuillez suivre soigneusement les instructions ci-dessous.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez retirer l'écran du Pixel 3a en tranchant l'adhésif qui le maintient en place.

    • Servez-vous de la photo de l'arrière de l'écran pour vous repérer.

    • Remarquez le petit espace entre le bord de l'écran et de la dalle OLED sous la vitre. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, veuillez suivre soigneusement les instructions ci-dessous.

    • Prenez également note des deux différentes jointures sur la tranche du téléphone :

    • La jointure de l'écran entre l'écran et le reste du téléphone : c'est ici que vous devrez faire levier pour séparer l'écran.

    • La jointure du châssis central entre le châssis et le téléphone : la pièce est vissée, ne faites donc pas levier ici.

  2. Posez une ventouse sur le bord droit de l'écran, juste en dessous du bouton de volume. Posez une ventouse sur le bord droit de l'écran, juste en dessous du bouton de volume.
    • Posez une ventouse sur le bord droit de l'écran, juste en dessous du bouton de volume.

  3. Lors de la prochaine étape, vous allez insérer un médiator entre l'écran et la partie en plastique du téléphone. Si vous ne faites pas assez attention, l'outil d'ouverture en plastique risque d'endommager la dalle OLED fragile en dessous de la vitre.
    • Lors de la prochaine étape, vous allez insérer un médiator entre l'écran et la partie en plastique du téléphone.

    • Si vous ne faites pas assez attention, l'outil d'ouverture en plastique risque d'endommager la dalle OLED fragile en dessous de la vitre.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran de votre téléphone, veillez à insérer votre médiator en l'inclinant, comme vous le voyez sur la seconde photo de cette étape.

    • Cela vous permettra de faire glisser le médiator sous la dalle OLED et non entre la vitre et la dalle, cela ruinerait l'écran.

  4. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre l'écran et le téléphone. Insérez votre médiator dans l'espace. Arrêtez-vous si vous sentez que la pointe du médiator heurte contre quelque chose. Cela pourrait être le bord de la dalle OLED. Inclinez le médiator et réessayez.
    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace entre l'écran et le téléphone.

    • Insérez votre médiator dans l'espace.

    • Arrêtez-vous si vous sentez que la pointe du médiator heurte contre quelque chose. Cela pourrait être le bord de la dalle OLED. Inclinez le médiator et réessayez.

    • Une fois que vous avez inséré un médiator, décollez la ventouse.

  5. Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran. Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran. Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran.
    • Faites ensuite glisser le médiator le long du bord droit du téléphone, vers le haut puis vers le bas, pour faire céder l'adhésif qui colle l'écran.

  6. L'adhésif qui fixe les bords supérieur et inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.
    • L'adhésif qui fixe les bords supérieur et inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites chauffer le bord supérieur du téléphone avec un iOpener, un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux, pour ramollir l'adhésif avant de commencer à le faire céder.

  7. Faites soigneusement glisser votre médiator le long du coin supérieur droit de l'écran. Comme illustré dans la première étape, il y a plus d'espace ici entre l'écran et le bord de la vitre que sur les côtés. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites spécialement attention pendant cette étape à laisser votre médiator sous l'écran OLED (comme illustré par les photos de cette étape) ou à l'enfoncer de seulement 5 mm dans l'appareil afin d'éviter de heurter l'écran sous la vitre.
    • Faites soigneusement glisser votre médiator le long du coin supérieur droit de l'écran.

    • Comme illustré dans la première étape, il y a plus d'espace ici entre l'écran et le bord de la vitre que sur les côtés.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites spécialement attention pendant cette étape à laisser votre médiator sous l'écran OLED (comme illustré par les photos de cette étape) ou à l'enfoncer de seulement 5 mm dans l'appareil afin d'éviter de heurter l'écran sous la vitre.

  8. Continuez à faire céder l'adhésif le long du bord inférieur de l'écran. Vous risquez de heurter la caméra et le capteur de proximité logés ici. Ne forcez pas, mais contournez-les. Vous risquez de heurter la caméra et le capteur de proximité logés ici. Ne forcez pas, mais contournez-les.
  9. Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif. Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif. Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif.
    • Faites glisser votre médiator vers le bas du bord gauche pour en décoller l'adhésif.

  10. L'adhésif qui fixe le bord inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.
    • L'adhésif qui fixe le bord inférieur de l'écran est plus épais et beaucoup plus tenace que les fines bandes sur les côtés.

  11. Faites glisser votre médiator le long du bord inférieur du téléphone pour décoller le reste de l'adhésif de l'écran. Comme illustré dans la première étape, il y a plus d'espace ici entre l'écran et le bord de la vitre que sur les côtés. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites spécialement attention pendant cette étape à laisser votre médiator sous l'écran OLED (comme illustré par les photos de cette étape) ou à l'enfoncer de seulement 5 mm dans l'appareil afin d'éviter de heurter l'écran sous la vitre.
    • Faites glisser votre médiator le long du bord inférieur du téléphone pour décoller le reste de l'adhésif de l'écran.

    • N'essayez pas encore de retirer l'écran ! Il est toujours relié au téléphone par une nappe de l'écran.

  12. Soulevez l'écran par son bord supérieur (du côté des caméras arrière), retournez-le soigneusement de 180° et posez-le à l'envers sur le téléphone. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites attention à ne pas forcer sur la nappe de l'écran au cours de cette étape. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites attention à ne pas forcer sur la nappe de l'écran au cours de cette étape.
    • Soulevez l'écran par son bord supérieur (du côté des caméras arrière), retournez-le soigneusement de 180° et posez-le à l'envers sur le téléphone.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, faites attention à ne pas forcer sur la nappe de l'écran au cours de cette étape.

  13. Avec une pincette, décollez l'autocollant noir qui recouvre la fixation de la nappe de l'écran.
    • Avec une pincette, décollez l'autocollant noir qui recouvre la fixation de la nappe de l'écran.

    • Si l'autocollant est en bon état, vous pourrez le réutiliser lors du remontage. Vous pouvez sinon le remplacer par un morceau de ruban adhésif isolant.

  14. Dévissez les deux vis T3 qui maintiennent la fixation de la nappe de l'écran en place.
    • Dévissez les deux vis T3 qui maintiennent la fixation de la nappe de l'écran en place.

    • Ces vis mesurent toutes les deux 4,3 mm, mais il vaut tout de même mieux noter leur emplacement exact, afin de les revisser dans leur trou respectif lors du remontage.

  15. Ôtez la fixation de la nappe de l'écran. Soulevez le connecteur de la nappe avec la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter l'écran du téléphone. Quand vous débranchez des connecteurs de cette sorte, faites attention à ne pas arracher les petits composants montés en surface autour de la prise.
    • Ôtez la fixation de la nappe de l'écran.

    • Soulevez le connecteur de la nappe avec la pointe d'une spatule (spudger) pour déconnecter l'écran du téléphone.

    • Quand vous débranchez des connecteurs de cette sorte, faites attention à ne pas arracher les petits composants montés en surface autour de la prise.

    • Pour rattacher les connecteurs à pression comme celui-ci, alignez-le soigneusement et appuyez d'un côté jusqu'à ce qu'il s'emboîte, puis répétez de l'autre côté. N'appuyez pas au milieu. Si le connecteur n'est pas aligné correctement, les broches risquent de se déformer et de causer des dégâts irréversibles.

  16. Ôtez l'écran du téléphone.
    • Ôtez l'écran du téléphone.

  17. Pour remonter l'écran : Prenez une pincette ou un outil d'ouverture pour retirer tous les résidus d'adhésif du châssis du téléphone. Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique à haute concentration pour vous aider à nettoyer. Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, assurez-vous de nettoyer tous les résidus d'adhésif de l'écran. Faites attention à ne pas rayer l'écran si vous utilisez des outils métalliques.
    • Pour remonter l'écran :

    • Prenez une pincette ou un outil d'ouverture pour retirer tous les résidus d'adhésif du châssis du téléphone. Vous pouvez utiliser de l'alcool isopropylique à haute concentration pour vous aider à nettoyer.

    • Si vous avez l'intention de réutiliser l'écran, assurez-vous de nettoyer tous les résidus d'adhésif de l'écran. Faites attention à ne pas rayer l'écran si vous utilisez des outils métalliques.

    • Posez des bandes adhésives pré-découpées ou du ruban adhésif double-face (de la marque Tesa par exemple).

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez la section Google Pixel 3a XL de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide au diagnostic.

en fr

90%

Commencez à traduire ›

Taylor Dixon

Membre depuis le 26/06/2018

45 805 Réputation

92 tutoriels rédigés

Équipe

Community

137 membres

16 049 tutoriels rédigés

16 commentaires

I replaced the display and when it is turned on for the first time, everything works, but when it goes on standby when I switch it on again the touchscreen doesn't work anymore.

rensan - Réponse

Rensan that is very weird! I would try resetting the phone, if you can? Sometimes that helps smooth out weird bugs with new Pixel displays.

Taylor Dixon -

I had the exact same issue, it was really weird. Turns out to be a hardware fault in the display, so I returned it and the new display works fine.

Eric Coco -

I'm having the same issue, gonna send the replacement screen in for a replacement. I got it from gadgetfix on eBay.

Arnie Jonassen -

The screens got recalled for a period of time due to this exact issue. i only know about it because my screen had broken, and absolutely no parts supplier online or here locally in Los Angeles could even order the display assembly.

Marie Irwin -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 25

7 derniers jours : 157

30 derniers jours : 766

Total : 25,025