Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Ce tutoriel montre comment retirer et remplacer la batterie usée de votre Google Pixel 3 XL.

Pour votre sécurité, laissez votre batterie se vider en dessous de 25 % avant de vous lancer. Cela réduira les risques de déclencher un incendie dangereux si jamais vous abîmez accidentellement la batterie pendant la réparation. Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions nécessaires.

Remplacer la batterie nécessite de décoller la bobine de recharge sans fil et de transférer la bobine sur la batterie de remplacement.

  1. Faites chauffer un iOpener et posez-le sur le bord droit du panneau arrière pendant une minute. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffant, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie interne sont tous deux sensibles à la chaleur. Pendant que vous attendez, repérez les zones suivantes de la coque arrière :
    • Faites chauffer un iOpener et posez-le sur le bord droit du panneau arrière pendant une minute.

    • Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffant, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie interne sont tous deux sensibles à la chaleur.

    • Pendant que vous attendez, repérez les zones suivantes de la coque arrière :

    • Il y a beaucoup d'adhésif tenace en bas du téléphone.

    • Faites attention à ne pas trancher la nappe du lecteur d'empreintes digitales en faisant levier.

  2. Appliquez une ventouse sur le bord chauffé de la coque arrière, aussi près que possible du bord. Tirez fortement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace. Cette étape peut être difficile suivant l'âge du téléphone. Si vous avez du mal, refaites chauffer le bord et essayez de nouveau.
    • Appliquez une ventouse sur le bord chauffé de la coque arrière, aussi près que possible du bord.

    • Tirez fortement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un espace.

    • Cette étape peut être difficile suivant l'âge du téléphone. Si vous avez du mal, refaites chauffer le bord et essayez de nouveau.

    • Insérez la pointe d'un médiator dans l'espace.

  3. Faites glisser le médiator le long du bord droit pour y trancher l'adhésif. L'adhésif durcit en refroidissant. Si cela vous arrive, refaites chauffer le bord pour faciliter la tranche. Une fois que vous avez tranché le bord, laissez un médiator dans la jointure pour empêcher que l'adhésif colle à nouveau.
    • Faites glisser le médiator le long du bord droit pour y trancher l'adhésif.

    • L'adhésif durcit en refroidissant. Si cela vous arrive, refaites chauffer le bord pour faciliter la tranche.

    • Une fois que vous avez tranché le bord, laissez un médiator dans la jointure pour empêcher que l'adhésif colle à nouveau.

  4. Appliquez un iOpener chaud en bas de la vitre arrière pendant une minute.
    • Appliquez un iOpener chaud en bas de la vitre arrière pendant une minute.

  5. Servez-vous d'un médiator pour trancher l'adhésif le long du coin inférieur droit, puis le long du bord inférieur du téléphone. Progressez lentement autour du coin pour éviter de fissurer le panneau. Si vous commencez à avoir du mal, refaites chauffer. Laissez un médiator dans le coin pour empêcher l'adhésif de recoller.
    • Servez-vous d'un médiator pour trancher l'adhésif le long du coin inférieur droit, puis le long du bord inférieur du téléphone.

    • Progressez lentement autour du coin pour éviter de fissurer le panneau. Si vous commencez à avoir du mal, refaites chauffer.

    • Laissez un médiator dans le coin pour empêcher l'adhésif de recoller.

  6. Continuez à faire chauffer et à trancher les bords restants. Faites attention en tranchant le long du bord gauche du téléphone. Si vous avez l'impression que le médiator reste coincé en haut, il se peut que vous ayez heurté le lecteur d'empreintes digitales. Rapprochez légèrement le médiator de la jointure et recommencez. Assurez-vous de trancher à travers les portions d'adhésif plus épaisses en bas et à droite du téléphone.
    • Continuez à faire chauffer et à trancher les bords restants.

    • Faites attention en tranchant le long du bord gauche du téléphone. Si vous avez l'impression que le médiator reste coincé en haut, il se peut que vous ayez heurté le lecteur d'empreintes digitales. Rapprochez légèrement le médiator de la jointure et recommencez.

    • Assurez-vous de trancher à travers les portions d'adhésif plus épaisses en bas et à droite du téléphone.

  7. Soulevez délicatement le bord droit de la coque arrière.
    • Soulevez délicatement le bord droit de la coque arrière.

    • Servez-vous d'un médiator pour trancher tout reste d'adhésif sur le long des bords.

  8. Soulevez le bord droit de la coque arrière, retournez-le et posez-le à gauche du téléphone. Veillez à laisser du mou à la nappe du lecteur d'empreintes digitales et à ne pas la coincer. Quand vous effectuez le remontage, c'est le moment d'allumer votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Veillez à le rééteindre complètement avant de continuer votre travail.
    • Soulevez le bord droit de la coque arrière, retournez-le et posez-le à gauche du téléphone.

    • Veillez à laisser du mou à la nappe du lecteur d'empreintes digitales et à ne pas la coincer.

    • Quand vous effectuez le remontage, c'est le moment d'allumer votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Veillez à le rééteindre complètement avant de continuer votre travail.

    • Lors du remontage, consultez ce tutoriel pour poser les bandes adhésives coupées sur mesure de votre coque arrière.

  9. Fix Kits pour écrans LCD d'iPhone

    L'option économique couverte par notre garantie à vie.

    Acheter des kits

    Fix Kits pour écrans LCD d'iPhone

    Réduisez les coûts de réparation et non pas la qualité.

    Acheter des kits
  10. Prenez une pincette pour décoller et enlevez soigneusement le morceau de ruban adhésif jaune qui recouvre le connecteur du lecteur d'empreintes digitales.
    • Prenez une pincette pour décoller et enlevez soigneusement le morceau de ruban adhésif jaune qui recouvre le connecteur du lecteur d'empreintes digitales.

  11. Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner délicatement le clapet noir de la prise ZIF du lecteur d'empreintes digitales. Saisissez la languette de la nape avec votre pincette et sortez délicatement la nappe de sa prise. Pour éviter les courts-circuits, veillez à ne pas toucher les contacts en métal de la nappe avec votre pincette.
    • Prenez la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner délicatement le clapet noir de la prise ZIF du lecteur d'empreintes digitales.

    • Saisissez la languette de la nape avec votre pincette et sortez délicatement la nappe de sa prise.

    • Pour éviter les courts-circuits, veillez à ne pas toucher les contacts en métal de la nappe avec votre pincette.

  12. Retirez la coque arrière.
    • Retirez la coque arrière.

  13. Dévissez les quatre vis T3 suivantes qui fixent le cache en métal :
    • Dévissez les quatre vis T3 suivantes qui fixent le cache en métal :

    • Trois vis de 4 mm de long

    • Une vis de 3 mm de long

  14. Faites levier avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger) sous le bord droit du cache en métal pour détacher celui-ci. Retirez le cache en métal.
    • Faites levier avec l'extrémité plate d'une spatule (spudger) sous le bord droit du cache en métal pour détacher celui-ci.

    • Retirez le cache en métal.

  15. Servez-vous de la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie de sa prise. N'utilisez pas d'outils métalliques pour débrancher la batterie, vous risqueriez de court-circuiter la batterie. Repliez la nappe de la batterie de façon que le connecteur ne risque pas de toucher la prise.
    • Servez-vous de la pointe d'une spatule pour soulever et débrancher le connecteur de la batterie de sa prise.

    • N'utilisez pas d'outils métalliques pour débrancher la batterie, vous risqueriez de court-circuiter la batterie.

    • Repliez la nappe de la batterie de façon que le connecteur ne risque pas de toucher la prise.

  16. Faites levier avec la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de la bobine de sa prise sur la carte mère, à côté du bord droit du téléphone. Faites levier avec la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de la bobine de sa prise sur la carte mère, à côté du bord droit du téléphone.
    • Faites levier avec la pointe d'une spatule pour débrancher le connecteur de la bobine de sa prise sur la carte mère, à côté du bord droit du téléphone.

  17. Insérez la pointe d'un médiator sous un bord de la bobine de recharge. Faites glisser votre outil le long du bord pour faire céder l'adhésif. Tranchez aussi profondément que possible en faisant attention à ne pas percer la surface de la batterie.
    • Insérez la pointe d'un médiator sous un bord de la bobine de recharge.

    • Faites glisser votre outil le long du bord pour faire céder l'adhésif.

    • Tranchez aussi profondément que possible en faisant attention à ne pas percer la surface de la batterie.

  18. Soulevez le bord que vous avez décollé. Maintenez le téléphone incliné et appliquez quelques gouttes de dissolvant ou d'alcool isopropylique à haute concentration le long du bord.
    • Soulevez le bord que vous avez décollé.

    • Maintenez le téléphone incliné et appliquez quelques gouttes de dissolvant ou d'alcool isopropylique à haute concentration le long du bord.

    • Laissez le téléphone dans cette position pendant une ou deux minutes pour permettre à l'adhésif de ramollir.

  19. Insérez un bord plat de médiator sous un coin de la bobine de recharge. Poussez-le lentement et fermement sous la bobine pour faire céder l'adhésif. L'adhésif est concentré sur les bords de la bobine de recharge. Servez-vous du médiator pour le trancher.
    • Insérez un bord plat de médiator sous un coin de la bobine de recharge.

    • Poussez-le lentement et fermement sous la bobine pour faire céder l'adhésif.

    • L'adhésif est concentré sur les bords de la bobine de recharge. Servez-vous du médiator pour le trancher.

    • Si vous avez du mal à progresser, inclinez le téléphone et appliquez quelques gouttes supplémentaires de dissolvant.

  20. Retirez la bobine de recharge sans fil.
    • Retirez la bobine de recharge sans fil.

    • Pour installer une bobine de remplacement :

    • Veillez à nettoyer la surface de la batterie de toute trace d'adhésif. Faites très attention à ne pas la percer.

    • Branchez le connecteur de la bobine à sa prise sur la carte mère. Ainsi, vous pourrez aligner correctement la bobine.

    • Décollez les films adhésifs de la bobine.

    • Posez la bobine sur la batterie et appuyez fermement dessus.

  21. Insérez la pointe d'une spatule dans l'interstice le long du bord supérieur de la batterie. Faites lentement glisser la pointe le long de l'interstice pour soulever et décoller le ruban adhésif isolant de la batterie. Repliez le ruban pour l'éloigner de la batterie.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans l'interstice le long du bord supérieur de la batterie.

    • Faites lentement glisser la pointe le long de l'interstice pour soulever et décoller le ruban adhésif isolant de la batterie.

    • Repliez le ruban pour l'éloigner de la batterie.

  22. Faites soigneusement glisser la pointe d'une spatule sous les languettes d'extraction jaunes repliées contre le bord supérieur de la batterie. Détachez les languettes de la batterie. Détachez les languettes de la batterie.
    • Faites soigneusement glisser la pointe d'une spatule sous les languettes d'extraction jaunes repliées contre le bord supérieur de la batterie.

    • Détachez les languettes de la batterie.

  23. La partie supérieure de la batterie est entourée de composants aux bords pointus et tranchants qui risquent de déchirer les bandes adhésives lors de leur extraction. Insérez l'extrémité plate d'un médiator dans l'interstice à côté de la batterie, en dessous de la bande adhésive jaune.
    • La partie supérieure de la batterie est entourée de composants aux bords pointus et tranchants qui risquent de déchirer les bandes adhésives lors de leur extraction.

    • Insérez l'extrémité plate d'un médiator dans l'interstice à côté de la batterie, en dessous de la bande adhésive jaune.

    • Coincez solidement le médiator sous la batterie. Il servira à protéger les bandes adhésives ainsi qu'à guider leur extraction.

  24. Tirez lentement et constamment sur la bande adhésive jaune. Faites de votre mieux pour rester aussi proche de l'horizontale que possible. Quand vous tirez sur la bande adhésive, appuyez sur le médiator pour le coincer autant que possible sous la batterie.
    • Tirez lentement et constamment sur la bande adhésive jaune. Faites de votre mieux pour rester aussi proche de l'horizontale que possible.

    • Quand vous tirez sur la bande adhésive, appuyez sur le médiator pour le coincer autant que possible sous la batterie.

    • Si l'adhésif est tenace, vous pouvez appliquer quelques gouttes de dissolvant ou d'alcool isopropylique à haute concentration dans l'interstice pour aider à détacher la batterie. Le liquide ramollira certainement les deux bandes à la fois.

    • Faites la même chose avec la seconde bande adhésive d'extraction.

  25. Retirez la batterie.
    • Retirez la batterie.

    • Pour des raisons de sécurité, ne réutilisez jamais une batterie qui a été démontée. Remplacez-la par une neuve.

    • Pour installer une batterie de remplacement :

    • Nettoyez tous les résidus d'adhésif du compartiment de la batterie.

    • Rebranchez temporairement le connecteur de la batterie à sa prise sur la carte mère. Ainsi, la batterie sera alignée correctement.

    • Appliquez de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif Tesa double-face dans le compartiment de la batterie.

    • Posez la batterie dans le téléphone et appuyez fermement dessus.

    • Débranchez le connecteur de la batterie de sa prise sur la carte mère et reprenez le remontage.

Conclusion

Pour une performance optimale, calibrez votre nouvelle batterie : chargez-la à 100 % et laissez-la charger pendant au moins deux heures supplémentaires. Puis, utilisez votre téléphone jusqu’à ce que la batterie soit vide et qu’il s’éteigne. Enfin rechargez-le à 100 % sans interruption.

Une autre personne a terminé cette réparation.

100%

Commencez à traduire ›

Arthur Shi

Membre depuis le 03/01/2018

95 193 Réputation

283 tutoriels rédigés

Équipe

Community

111 membres

10 674 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 14

7 derniers jours : 72

30 derniers jours : 282

Total : 1,260