Fix Your Stuff

Right to Repair

Parts & Tools

Introduction

Utilisez ce tutoriel pour remplacer la batterie de votre Google Pixel. Utilisée quotidiennement, une batterie typique dure environ 18-24 mois avant de perdre une capacité importante. Si l'appareil ne charge pas, ne s'allume pas ou s'éteint soudainement, le remplacement de la batterie peut être une solution.

Attention : à cause de l'adhésif tenace sécurisant l'écran, un espace minimal pour insérer un outil et des hautes températures sont nécessaires et il y a de fort risques d'endommager accidentellement votre écran durant cette procédure. A moins d'avoir prévu de remplacer votre écran en plus de cette réparation, travaillez très délicatement et soyez près à remplacer l'écran si celui-ci ne fonctionne plus après le remontage. Suivez les instructions avec attention et respectez tous les avertissements pour augmenter vos chances de succès.

Avant de démonter votre téléphone, déchargez la batterie en dessous de 25 % . Une batterie lithium-ion chargée peut prendre feu et/ou exploser si elle est accidentellement perforée.

Si votre batterie est gonflée, prenez les précautions appropriées.

  1. Éteignez l'appareil.
    • Éteignez l'appareil.

    • Préparez un iOpener pour chauffer les bords de l'écran et ramollir l'adhésif en dessous. Vous pouvez utiliser un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux à la place.

    • La surface d'adhérence est plus large à côté du haut-parleur et du microphone (respectivement en haut et en bas de l'appareil). Ces zones doivent être exposées plus longtemps à la chaleur. Chauffez pendant environ deux minutes, jusqu'à que ce que l'écran soit légèrement trop chaud au toucher.

  2. Au cours des étapes suivantes, vous allez décoller le panneau de l'écran en tranchant l'adhésif qui  le fixe au châssis du Pixel. Prenez vos repères sur le verso du panneau de l'écran montré à gauche. Remarquez l'espace étroit entre l'écran et le panneau OLED. Si vous insérez un outil d'ouverture au-delà de 1,5 mm sur les bords de l'appareil ou de plus de 9 mm en haut et en bas, vous risquez d'endommager l'écran de façon irréversible.
    • Au cours des étapes suivantes, vous allez décoller le panneau de l'écran en tranchant l'adhésif qui le fixe au châssis du Pixel.

    • Prenez vos repères sur le verso du panneau de l'écran montré à gauche. Remarquez l'espace étroit entre l'écran et le panneau OLED.

    • Si vous insérez un outil d'ouverture au-delà de 1,5 mm sur les bords de l'appareil ou de plus de 9 mm en haut et en bas, vous risquez d'endommager l'écran de façon irréversible.

  3. Appliquez une ventouse pour tirer sur l'écran et ouvrir un léger espace entre l'écran et le châssis du téléphone. Si votre écran est fissuré, recouvrez-le de ruban adhésif pour faire adhérer la ventouse et empêcher que des éclats de verre tombent.
    • Appliquez une ventouse pour tirer sur l'écran et ouvrir un léger espace entre l'écran et le châssis du téléphone.

    • Si votre écran est fissuré, recouvrez-le de ruban adhésif pour faire adhérer la ventouse et empêcher que des éclats de verre tombent.

  4. Insérez un médiator ou une carte en plastique dans l'espace entre le châssis et l'écran. Commencez à faire glisser votre outil le long du bord de l'écran pour trancher l'adhésif qui le fixe. Le panneau d'écran est fragile. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, veillez à insérer votre outil aussi loin que nécessaire pour décoller l'adhésif. Si vous allez au-delà, vous risquez d'endommager le panneau OLED sous la vitre.
    • Insérez un médiator ou une carte en plastique dans l'espace entre le châssis et l'écran.

    • Commencez à faire glisser votre outil le long du bord de l'écran pour trancher l'adhésif qui le fixe.

    • Le panneau d'écran est fragile. Si vous avez l'intention de réutiliser votre écran, veillez à insérer votre outil aussi loin que nécessaire pour décoller l'adhésif. Si vous allez au-delà, vous risquez d'endommager le panneau OLED sous la vitre.

  5. Continuez soigneusement à décoller l'adhésif sur tout le périmètre de l'appareil. Faites particulièrement attention au niveau des joints latéraux, qui mesurent seulement 1,5 mm de profondeur. Faites particulièrement attention au niveau des joints latéraux, qui mesurent seulement 1,5 mm de profondeur.
    • Continuez soigneusement à décoller l'adhésif sur tout le périmètre de l'appareil.

    • Faites particulièrement attention au niveau des joints latéraux, qui mesurent seulement 1,5 mm de profondeur.

  6. Une fois l'adhésif tranché, soulevez lentement l'écran en commençant par le haut (du côté de l'encoche de la grille du haut-parleur). Retournez-le soigneusement vers le bas de l'appareil et posez-le à l'envers. N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran qui est encore relié à une nappe fragile. Faites attention à ne pas forcer sur la nappe quand vous posez l'écran. N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran qui est encore relié à une nappe fragile. Faites attention à ne pas forcer sur la nappe quand vous posez l'écran.
    • Une fois l'adhésif tranché, soulevez lentement l'écran en commençant par le haut (du côté de l'encoche de la grille du haut-parleur). Retournez-le soigneusement vers le bas de l'appareil et posez-le à l'envers.

    • N'essayez pas encore de retirer complètement l'écran qui est encore relié à une nappe fragile. Faites attention à ne pas forcer sur la nappe quand vous posez l'écran.

  7. À l'aide d'un tournevis Torx T5, retirez les deux vis T5 de 3,5 mm noires qui fixent le cache du connecteur de la nappe de l'écran.
    • À l'aide d'un tournevis Torx T5, retirez les deux vis T5 de 3,5 mm noires qui fixent le cache du connecteur de la nappe de l'écran.

  8. Utilisez une pince pour retirer le cache qui maintient le connecteur de l'écran en place.
    • Utilisez une pince pour retirer le cache qui maintient le connecteur de l'écran en place.

  9. Utilisez une spatule (spudger) pour faire levier sur le connecteur de la nappe de l'écran et détacher complètement l'écran.
  10. Ôtez l'écran.
  11. Utilisez un tournevis Torx T5 pour retirer les neuf vis de 3,5 mm qui fixent le châssis central.
    • Utilisez un tournevis Torx T5 pour retirer les neuf vis de 3,5 mm qui fixent le châssis central.

  12. Le châssis est solidement maintenu en place par cinq clips. Pour les ouvrir, servez-vous d'un outil d'ouverture et suivez les instructions ci-dessous.
    • Le châssis est solidement maintenu en place par cinq clips. Pour les ouvrir, servez-vous d'un outil d'ouverture et suivez les instructions ci-dessous.

  13. Insérez un médiator dans l'encoche qui se trouve dans le coin inférieur droit du téléphone.
    • Insérez un médiator dans l'encoche qui se trouve dans le coin inférieur droit du téléphone.

  14. D'un côté puis de l'autre de l'appareil, faites glisser le médiator le long de l'interstice entre le châssis central et la coque arrière pour ouvrir les clips. Remarque : ce n'est pas les traverser qui ouvre les clips, mais plutôt la tension créée par le médiator en les approchant. Si les clips ne se défont pas, essayez en poussant de vos doigts le côté dont vous vous occupez vers l'intérieur ou en utilisant un outil plus épais comme une spatule.
    • D'un côté puis de l'autre de l'appareil, faites glisser le médiator le long de l'interstice entre le châssis central et la coque arrière pour ouvrir les clips.

    • Remarque : ce n'est pas les traverser qui ouvre les clips, mais plutôt la tension créée par le médiator en les approchant.

    • Si les clips ne se défont pas, essayez en poussant de vos doigts le côté dont vous vous occupez vers l'intérieur ou en utilisant un outil plus épais comme une spatule.

    • N'essayez pas encore de retirer le châssis central ! Il y a en dessous une nappe fragile qui relie le haut-parleur interne à la carte mère.

  15. Soulevez le connecteur de la nappe du haut-parleur interne avec une spatule pour le débrancher de la carte mère. Retirez le châssis central de l'appareil.
    • Soulevez le connecteur de la nappe du haut-parleur interne avec une spatule pour le débrancher de la carte mère.

    • Retirez le châssis central de l'appareil.

    • Lors du remontage, rattachez la nappe du haut-parleur interne, insérez la partie supérieure du châssis, puis emboîtez les clips.

  16. Utilisez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe de la batterie de la carte mère.
    • Utilisez une spatule pour soulever et déconnecter la nappe de la batterie de la carte mère.

  17. À l'aide d'une pince, décollez et repliez le ruban adhésif argenté qui fait le tour de la batterie, de manière à accéder au connecteur en dessous. Utilisez une spatule pour soulever verticalement et déconnecter le connecteur de la carte mère.
    • À l'aide d'une pince, décollez et repliez le ruban adhésif argenté qui fait le tour de la batterie, de manière à accéder au connecteur en dessous.

    • Utilisez une spatule pour soulever verticalement et déconnecter le connecteur de la carte mère.

  18. Décollez l'adhésif recouvrant la nappe d'interconnexion du côté de la carte fille. Utilisez une spatule pour déconnecter la nappe de la carte fille. Ôtez la nappe de l'appareil.
    • Décollez l'adhésif recouvrant la nappe d'interconnexion du côté de la carte fille.

    • Utilisez une spatule pour déconnecter la nappe de la carte fille.

    • Ôtez la nappe de l'appareil.

    • Durant le réassemblage, assurez-vous que cette nappe est positionnée correctement. Le téléphone pourrait ne pas démarrer si elle est installée à l'envers.

  19. La batterie a un revêtement qui peut servir de languette d'extraction. Tirez dessus pour décoller la batterie. Si cela ne marche pas, suivez les instructions ci-dessous. A l'aide d'un médiator que vous calez soigneusement, créez une ouverture en dessous de la batterie pour faire céder l'adhésif.
    • La batterie a un revêtement qui peut servir de languette d'extraction. Tirez dessus pour décoller la batterie. Si cela ne marche pas, suivez les instructions ci-dessous.

    • A l'aide d'un médiator que vous calez soigneusement, créez une ouverture en dessous de la batterie pour faire céder l'adhésif.

    • Si la batterie ne sort pas facilement, ne soulevez pas agressivement. Appliquez de la chaleur à l'arrière du téléphone avec un iOpener ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie en la soulevant. Les batteries lithium-ion sont souples et peuvent laisser échapper des produits chimiques dangereux, prendre feu ou même exploser si elles sont endommagées. Ne forcez pas et ne faites pas levier sur la batterie avec des outils métalliques.

    • Ne réutilisez pas la batterie après l'avoir retirée, car cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une nouvelle batterie.

  20. Ôtez la batterie.
    • Ôtez la batterie.

    • Pour installer une nouvelle batterie :

    • Retirez tout l'adhésif restant du téléphone et nettoyez les zones d'adhésion avec de l'alcool isopropylique et un chiffon non pelucheux.

    • Fixez la nouvelle batterie avec de l'adhésif prédécoupé ou du ruban adhésif double face. Appliquez le nouvel adhésif sur le téléphone et non directement sur la batterie.

    • Appuyez fermement sur la batterie pendant 5-10 secondes.

Conclusion

Comparez votre pièce de remplacement avec la pièce d'origine, vous pourriez avoir besoin de transférer certains composants ou retirer des supports adhésifs de la nouvelle pièce avant de l'installer.

Pour remonter votre appareil, suivez les instructions en sens inverse.

Après avoir complété ce tutoriel,

calibrez votre nouvelle batterie.

Recyclez vos déchets électroniques de façon responsable.

100%

Commencez à traduire ›

Taylor Dixon

Membre depuis le 26/06/2018

23 760 Réputation

78 tutoriels rédigés

Équipe

Community

108 membres

9 891 tutoriels rédigés

52 commentaires

I doubt many people can get past step 1 without it being game over. Take special care, read the comments, and other guides as well.

Benjamin Knight - Réponse

I broke mine too. Not the glass but the display panel underneath.

For those who are going to try opening theirs: pay extreme attention to the fact that the display panel extends somewhat beyond the bottom edge of the visible part of the display where the cable connects and, if that wasn’t bad enough, the bottom bezel has a !&&* of a lot adhesive on it. Don’t insert plastic opening tools on the bottom corners - if you do that, you will damage one of the unprotected corners of the panel like I did. If I had to do that again, I’d probably start from the top edge instead.

The new screen ended up costing me the equivalent of $80, and I was surprised I was able to walk into a store and buy one at all in a country where Pixel was never officially available in the first place. They didn’t have white ones in stock so I went with a black one.

Gregory Klyushnikov -

Same. Even when being warned and trying to be super careful.

Joshua Campbell -

Another trashed screen. This phone is a difficult one if you have not done one before. I would recommend not even bothering with prying under the sides and just concentrate on the top and bottom. The edges only allow about 2mm at most before you run into the LCD.

Tyler -

+1. Don’t bother trying to save the screen. Just save yourself the stress and buy a new screen on ebay for $35 before you begin. I have never botched a repair and I still managed to break my display on this. Yes, I was super careful, it took me like 45 minutes to finally get the display loose, and when I put it all back together, the display was totally dead.

Kael Shipman -

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 122

7 derniers jours : 1,000

30 derniers jours : 4,901

Total : 156,525