Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer la batterie enduite de colle de votre MacBook Pro à l'aide d'un kit iFixit avec dissolvant. Ce dernier contribue à ramollir la colle qui fixe la vieille batterie et facilite son retrait.

Le dissolvant iFixit pour adhésif est inflammable. Effectuez cette procédure dans un endroit bien ventilé. Ne fumez pas et ne travaillez pas à côté d'une flamme nue.

Pour minimiser les risques, allumez votre MacBook et laissez la batterie se vider complètement avant de vous lancer. Percer accidentellement une batterie lithium-ion chargée risque de déclencher un incendie dangereux incontrôlable. Si votre batterie semble boursouflée ou gonflée, faites extrêmement attention.

Remarque : le dissolvant servant à dissoudre l'adhésif de la batterie risque d'endommager certains composants en plastique. Respectez toutes les instructions et faites attention aux endroits où vous appliquez le dissolvant pour adhésif.

    • Allumez votre Mac et lancez Terminal.

    • sudo nvram AutoBoot=%00

    • Cliquez sur la touche [return]. Si nécessaire, saisissez votre mot de passe d'admin et cliquez sur la touche [return]. Remarque : il est possible que cette touche affiche le symbole ⏎ ou l'inscription "enter".

    • sudo nvram AutoBoot=%03

    • Avant de continuer, débranchez et éteignez votre MacBook. Fermez l'écran et posez-le à l'envers sur une surface douce.

    • Servez-vous d'un tournevis Pentalobe P5 pour retirer les six vis fixant le boîtier inférieur :

    • Deux vis de 6,2 mm

    • Quatre vis de 3,4 mm

    • Gardez la trace de chaque vis tout au long de la réparation et veillez à les revisser toutes exactement là où elles étaient pour éviter d'abîmer l'appareil.

  2. Appliquez une ventouse sur le boîtier inférieur, à côté de la partie centrale avant du MacBook Pro. Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.
    • Appliquez une ventouse sur le boîtier inférieur, à côté de la partie centrale avant du MacBook Pro.

    • Soulevez la ventouse pour ouvrir un léger espace entre le boîtier inférieur et le châssis.

  3. Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier et le châssis. Faites glisser le médiator le long du bord le plus proche, puis de la première moitié du côté du boîtier. Ceci permet d'ouvrir le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.
    • Insérez le coin d'un médiator dans l'espace créé entre le boîtier et le châssis.

    • Faites glisser le médiator le long du bord le plus proche, puis de la première moitié du côté du boîtier.

    • Ceci permet d'ouvrir le premier des clips cachés qui fixent le boîtier inférieur au châssis. Vous devriez sentir et entendre le clic du clip qui s'ouvre.

  4. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip. Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip.
    • Répétez l'étape précédente du côté opposé en faisant glisser votre médiator sous le boîtier inférieur et le long du bord droit pour détacher le deuxième clip.

  5. Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'un des deux trous de vis du milieu. Faites fermement pivoter le médiator pour ouvrir le troisième clip qui maintient le boîtier inférieur et le châssis. Répétez la manipulation à côté de l'autre trou pour défaire le quatrième clip.
    • Insérez à nouveau votre médiator sous le bord avant du boîtier inférieur, à côté de l'un des deux trous de vis du milieu.

    • Faites fermement pivoter le médiator pour ouvrir le troisième clip qui maintient le boîtier inférieur et le châssis.

    • Répétez la manipulation à côté de l'autre trou pour défaire le quatrième clip.

  6. Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier des clips qui fixent le boîtier. Il peut être utile de pousser d'abord un coin puis l'autre. Si vous n'arrivez pas à détacher le clip du boîtier inférieur, appliquez une ventouse à côté du clip et servez-vous-en comme d'une poignée pour pousser. Il peut être utile de pousser d'abord un coin puis l'autre. Si vous n'arrivez pas à détacher le clip du boîtier inférieur, appliquez une ventouse à côté du clip et servez-vous-en comme d'une poignée pour pousser.
    • Poussez fermement le boîtier inférieur vers l'avant du MacBook (en l'éloignant de la charnière) pour séparer le dernier des clips qui fixent le boîtier.

    • Il peut être utile de pousser d'abord un coin puis l'autre. Si vous n'arrivez pas à détacher le clip du boîtier inférieur, appliquez une ventouse à côté du clip et servez-vous-en comme d'une poignée pour pousser.

  7. Ôtez le boîtier inférieur.
    • Ôtez le boîtier inférieur.

  8. Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie. Retirez le morceau de ruban adhésif.
    • Décollez soigneusement le gros morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur de la batterie, du côté de la carte mère le plus proche de la batterie.

    • Retirez le morceau de ruban adhésif.

  9. Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif, qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie. Le ruban adhésif est intégré à la nappe et ne se détachera pas complètement. Décollez-le juste suffisamment pour accéder au connecteur.
    • Décollez soigneusement le petit morceau de ruban adhésif, qui recouvre le connecteur de la nappe de données de la puce de la batterie.

    • Le ruban adhésif est intégré à la nappe et ne se détachera pas complètement. Décollez-le juste suffisamment pour accéder au connecteur.

  10. Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit loquet noir qui fixe la nappe au connecteur. Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit loquet noir qui fixe la nappe au connecteur.
    • Servez-vous de la pointe d'une spatule (spudger) pour retourner le petit loquet noir qui fixe la nappe au connecteur.

  11. Déconnectez la nappe de données de la puce de la batterie en la faisant glisser hors de sa prise. Tirez parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

    • Tirez parallèlement à la carte mère, dans la même direction que la nappe.

  12. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas. Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas.
    • Repliez la nappe de données de la puce de la batterie de côté pour qu'elle ne vous dérange pas.

  13. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser la vis à tête plate de 3,7 mm qui fixe le connecteur d'alimentation de la batterie.

  14. Déconnectez la batterie en soulevant délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule. Soulevez le connecteur de façon à ce qu'il ne risque pas de toucher sa prise. Un contact accidentel pendant la réparation pourrait endommager votre MacBook Pro.
    • Déconnectez la batterie en soulevant délicatement le connecteur d'alimentation de la batterie avec une spatule.

    • Soulevez le connecteur de façon à ce qu'il ne risque pas de toucher sa prise. Un contact accidentel pendant la réparation pourrait endommager votre MacBook Pro.

  15. Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad. Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour retirer les deux vis de 1,8 mm qui fixent le cache du connecteur de la nappe du trackpad.

  16. Ôtez le cache du connecteur de la nappe du trackpad avec une pincette.
    • Ôtez le cache du connecteur de la nappe du trackpad avec une pincette.

  17. Déconnectez la nappe du trackpad de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut avec une spatule. Déconnectez la nappe du trackpad de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.
    • Déconnectez la nappe du trackpad de la carte mère en la soulevant tout droit vers le haut avec une spatule.

  18. Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du trackpad pendant environ une minute, afin de faire ramollir l'adhésif qui fixe la nappe du trackpad sur la batterie.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la nappe du trackpad pendant environ une minute, afin de faire ramollir l'adhésif qui fixe la nappe du trackpad sur la batterie.

    • Si vous n'avez pas d'iOpener, remplacez-le par un sèche-cheveux pour chauffer la nappe. La nappe devrait être chaude, mais non brûlante au toucher. Faites attention à ne pas surchauffer la batterie.

  19. Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté. Ne déformez ni déchirez la nappe. Ne déformez ni déchirez la nappe.
    • Décollez soigneusement la nappe du trackpad de la batterie et repliez-la de côté.

    • Ne déformez ni déchirez la nappe.

  20. Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer les dix vis qui fixent l'ensemble trackpad : Deux vis de 4,3 mm
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer les dix vis qui fixent l'ensemble trackpad :

    • Deux vis de 4,3 mm

    • Huit vis de 5,8 mm

  21. Faites légèrement pivoter l'écran pour accéder au trackpad. Faites délicatement passer la nappe du trackpad à travers le trou dans le châssis du MacBook Pro.
    • Faites légèrement pivoter l'écran pour accéder au trackpad.

    • Faites délicatement passer la nappe du trackpad à travers le trou dans le châssis du MacBook Pro.

  22. Retirez l'ensemble trackpad. Assurez-vous de ne perdre aucune des six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent en dessous du trackpad. Assurez-vous de ne perdre aucune des six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent en dessous du trackpad.
    • Retirez l'ensemble trackpad.

    • Assurez-vous de ne perdre aucune des six petites rondelles (deux rondes et quatre rectangulaires) qui se trouvent en dessous du trackpad.

  23. Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser les deux vis de 1,9 mm du cache du connecteur du clavier. Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser les deux vis de 1,9 mm du cache du connecteur du clavier.
    • Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser les deux vis de 1,9 mm du cache du connecteur du clavier.

  24. Ôtez le cache du connecteur du clavier.
    • Ôtez le cache du connecteur du clavier.

  25. Débranchez le connecteur du clavier en le soulevant de la carte mère vers le haut avec une spatule. Débranchez le connecteur du clavier en le soulevant de la carte mère vers le haut avec une spatule.
    • Débranchez le connecteur du clavier en le soulevant de la carte mère vers le haut avec une spatule.

  26. À l'aide d'un tournevis T3 Torx : Dévissez les deux vis de 1,4 mm du cache du connecteur des ports Thunderbolt gauches.
    • À l'aide d'un tournevis T3 Torx :

    • Dévissez les deux vis de 1,4 mm du cache du connecteur des ports Thunderbolt gauches.

    • Dévissez les deux vis de 1,4 mm du cache du connecteur des autres ports Thunderbolt, à droite.

  27. Soulevez le connecteur des ports Thunderbolt gauches avec une spatule pour le débrancher de la carte mère. Faites levier sur le bord intérieur, à côté du ventilateur. Repliez délicatement le connecteur de côté, de façon qu'il ne dérange pas quand vous retirerez la carte mère.
    • Soulevez le connecteur des ports Thunderbolt gauches avec une spatule pour le débrancher de la carte mère.

    • Faites levier sur le bord intérieur, à côté du ventilateur.

    • Repliez délicatement le connecteur de côté, de façon qu'il ne dérange pas quand vous retirerez la carte mère.

  28. Faites de même avec le connecteur des ports Thunderbolt droits, en faisant levier sur le bord intérieur et en le repliant délicatement de côté. Faites de même avec le connecteur des ports Thunderbolt droits, en faisant levier sur le bord intérieur et en le repliant délicatement de côté. Faites de même avec le connecteur des ports Thunderbolt droits, en faisant levier sur le bord intérieur et en le repliant délicatement de côté.
    • Faites de même avec le connecteur des ports Thunderbolt droits, en faisant levier sur le bord intérieur et en le repliant délicatement de côté.

  29. Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser les deux vis de 1,9 mm du cache qui fixe le connecteurs Touch ID et celui de la prise jack de 3,5 mm. Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser les deux vis de 1,9 mm du cache qui fixe le connecteurs Touch ID et celui de la prise jack de 3,5 mm.
    • Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser les deux vis de 1,9 mm du cache qui fixe le connecteurs Touch ID et celui de la prise jack de 3,5 mm.

  30. Enlevez le cache.
    • Enlevez le cache.

  31. Débranchez la nappe de la prise jack de 3,5 mm de sa prise sur la carte mère en soulevant la nappe tout droit vers le haut avec une spatule. Repliez soigneusement la nappe de côté. Repliez soigneusement la nappe de côté.
    • Débranchez la nappe de la prise jack de 3,5 mm de sa prise sur la carte mère en soulevant la nappe tout droit vers le haut avec une spatule.

    • Repliez soigneusement la nappe de côté.

  32. Débranchez la nappe Touch ID/bouton de marche en la soulevant de la carte mère vers le haut. Débranchez la nappe Touch ID/bouton de marche en la soulevant de la carte mère vers le haut.
    • Débranchez la nappe Touch ID/bouton de marche en la soulevant de la carte mère vers le haut.

  33. Faites légèrement chauffer cette zone avec un iOpener, un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif sous la nappe Touch ID/bouton de marche. Faites légèrement chauffer cette zone avec un iOpener, un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif sous la nappe Touch ID/bouton de marche.
    • Faites légèrement chauffer cette zone avec un iOpener, un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif sous la nappe Touch ID/bouton de marche.

  34. Faites soigneusement glisser un médiator sous la nappe pour la séparer de la carte mère et repliez-la délicatement de côté. Faites très attention à ne pas endommager cette nappe qui est fragile. Le capteur Touch ID qui y est relié a été couplé individuellement à la carte mère de votre MacBook Pro en usine. Si vous l'abîmez, seul Apple pourra le remplacer. Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites un peu chauffer et recommencez.
    • Faites soigneusement glisser un médiator sous la nappe pour la séparer de la carte mère et repliez-la délicatement de côté.

    • Faites très attention à ne pas endommager cette nappe qui est fragile. Le capteur Touch ID qui y est relié a été couplé individuellement à la carte mère de votre MacBook Pro en usine. Si vous l'abîmez, seul Apple pourra le remplacer.

    • Si vous avez du mal, ne forcez pas. Refaites un peu chauffer et recommencez.

  35. Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser la vis de 1,9 mm qui fixe le cache du numériseur de la Touch Bar. Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser la vis de 1,9 mm qui fixe le cache du numériseur de la Touch Bar.
    • Prenez un tournevis T3 Torx pour dévisser la vis de 1,9 mm qui fixe le cache du numériseur de la Touch Bar.

  36. Ôtez le cache.
    • Ôtez le cache.

  37. Déconnectez le numériseur de la Touch Bar de sa prise sur la carte mère en le soulevant vers le haut à l'aide d'une spatule. Déconnectez le numériseur de la Touch Bar de sa prise sur la carte mère en le soulevant vers le haut à l'aide d'une spatule.
    • Déconnectez le numériseur de la Touch Bar de sa prise sur la carte mère en le soulevant vers le haut à l'aide d'une spatule.

  38. Prenez un tournevis Torx T3 pour ôter les deux vis de 1,9 mm du cache du connecteur de l'écran de la Touch Bar. Prenez un tournevis Torx T3 pour ôter les deux vis de 1,9 mm du cache du connecteur de l'écran de la Touch Bar.
    • Prenez un tournevis Torx T3 pour ôter les deux vis de 1,9 mm du cache du connecteur de l'écran de la Touch Bar.

  39. Retirez le cache.
    • Retirez le cache.

  40. Soulevez le connecteur de l'écran de la Touch Bar vers le haut avec une spatule pour le débrancher de la carte mère. Soulevez le connecteur de l'écran de la Touch Bar vers le haut avec une spatule pour le débrancher de la carte mère.
    • Soulevez le connecteur de l'écran de la Touch Bar vers le haut avec une spatule pour le débrancher de la carte mère.

  41. Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre la prise du connecteur du microphone. Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre la prise du connecteur du microphone.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre la prise du connecteur du microphone.

  42. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone.
    • Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du microphone.

  43. Débranchez la nappe du microphone en la tirant vers l'arrière – c.-à.-d. en l'éloignant du ventilateur – jusqu'à ce qu'elle glisse hors de sa prise. Si possible, ne tirez pas sur la nappe même, mais sur le ruban adhésif qui y colle.
    • Débranchez la nappe du microphone en la tirant vers l'arrière – c.-à.-d. en l'éloignant du ventilateur – jusqu'à ce qu'elle glisse hors de sa prise.

    • Si possible, ne tirez pas sur la nappe même, mais sur le ruban adhésif qui y colle.

  44. Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur du tweeter gauche. Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur du tweeter gauche.
    • Décollez le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur du tweeter gauche.

  45. Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du tweeter gauche en le soulevant de la carte mère vers le haut. Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du tweeter gauche en le soulevant de la carte mère vers le haut.
    • Ouvrez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du tweeter gauche en le soulevant de la carte mère vers le haut.

  46. Débranchez la nappe en la tirant vers le tweeter jusqu'à ce qu'elle glisse hors de la prise. Si possible, ne tirez pas sur la nappe même, mais sur le ruban adhésif qui y colle.
    • Débranchez la nappe en la tirant vers le tweeter jusqu'à ce qu'elle glisse hors de la prise.

  47. Un second connecteur ZIF se trouve sous la nappe du tweeter. Il correspond au haut-parleur principal gauche. Détachez le morceau de ruban adhésif qui recouvre la nappe du haut-parleur gauche.
    • Un second connecteur ZIF se trouve sous la nappe du tweeter. Il correspond au haut-parleur principal gauche.

    • Détachez le morceau de ruban adhésif qui recouvre la nappe du haut-parleur gauche.

  48. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du haut-parleur gauche en le soulevant de sa prise sur la carte mère vers le haut. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du haut-parleur gauche en le soulevant de sa prise sur la carte mère vers le haut.
    • Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du haut-parleur gauche en le soulevant de sa prise sur la carte mère vers le haut.

  49. Débranchez la nappe du haut-parleur gauche en la tirant vers le tweeter jusqu'à ce qu'elle sorte de sa prise. N'oubliez pas de tirer sur le morceau de ruban adhésif, et non sur la nappe.
    • Débranchez la nappe du haut-parleur gauche en la tirant vers le tweeter jusqu'à ce qu'elle sorte de sa prise.

    • N'oubliez pas de tirer sur le morceau de ruban adhésif, et non sur la nappe.

  50. Répétez les six étapes précédentes pour débrancher le tweeter et le haut-parleur du côté opposé, sur la droite. Commencez en décollant le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur du tweeter.
    • Répétez les six étapes précédentes pour débrancher le tweeter et le haut-parleur du côté opposé, sur la droite.

    • Commencez en décollant le morceau de ruban adhésif qui recouvre le connecteur du tweeter.

  51. Soulevez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du tweeter droit en le soulevant de sa prise sur la carte mère vers le haut. Soulevez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du tweeter droit en le soulevant de sa prise sur la carte mère vers le haut.
    • Soulevez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du tweeter droit en le soulevant de sa prise sur la carte mère vers le haut.

  52. Déconnectez la nappe en la tirant vers le tweeter jusqu'à ce qu'elle glisse hors de sa prise. Rappelez-vous de tirer si possible sur le morceau d'adhésif, non sur la nappe même.
    • Déconnectez la nappe en la tirant vers le tweeter jusqu'à ce qu'elle glisse hors de sa prise.

    • Rappelez-vous de tirer si possible sur le morceau d'adhésif, non sur la nappe même.

  53. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le haut-parleur principal droit. Décollez le ruban adhésif qui recouvre le haut-parleur principal droit.
    • Décollez le ruban adhésif qui recouvre le haut-parleur principal droit.

  54. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du haut-parleur droit en le soulevant de la prise sur la carte mère. Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du haut-parleur droit en le soulevant de la prise sur la carte mère.
    • Retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF du haut-parleur droit en le soulevant de la prise sur la carte mère.

  55. Tirez la nappe du haut-parleur droit vers le tweeter jusqu'à ce qu'il glisse hors de sa prise.
    • Tirez la nappe du haut-parleur droit vers le tweeter jusqu'à ce qu'il glisse hors de sa prise.

  56. Débranchez le premier câble d'antenne en le soulevant de sa prise vers le haut. Faites délicatement glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous la nappe jusqu'à atteindre la prise, ou bien faites délicatement pivoter votre outil ou faites levier pour débrancher le câble. Faites délicatement glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous la nappe jusqu'à atteindre la prise, ou bien faites délicatement pivoter votre outil ou faites levier pour débrancher le câble.
    • Débranchez le premier câble d'antenne en le soulevant de sa prise vers le haut.

    • Faites délicatement glisser votre pincette ou l'extrémité plate de votre spatule sous la nappe jusqu'à atteindre la prise, ou bien faites délicatement pivoter votre outil ou faites levier pour débrancher le câble.

  57. Répétez l'étape précédente pour débrancher  les deux câbles d'antenne restants.
    • Répétez l'étape précédente pour débrancher les deux câbles d'antenne restants.

    • Pour reconnecter chacun de ces câbles, alignez son connecteur juste au-dessus de sa prise, puis appuyez dessus pour qu'il s'enclenche.

  58. Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne. Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour retirer la vis de 2,9 mm qui fixe le faisceau de câbles d'antenne.

  59. Ôtez les dix vis qui fixent l'ensemble carte mère : Trois vis Torx T3 de 2,5 mm
    • Ôtez les dix vis qui fixent l'ensemble carte mère :

    • Trois vis Torx T3 de 2,5 mm

    • Cinq vis Torx T5 de 2,9 mm

    • Deux vis Torx T5 de 3,0 mm

    • Lors du remontage, revissez ces vis sans les serrer, puis ajustez si nécessaire la position de la carte mère et serrez les vis.

  60. Détachez (sans les retirer) les deux bandes en caoutchouc de l'adhésif qui les fixe aux ventilateurs. Elles servent à amortir les vibrations. Si nécessaire, faites-les légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et faciliter leur décollage. Si nécessaire, faites-les légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et faciliter leur décollage.
    • Détachez (sans les retirer) les deux bandes en caoutchouc de l'adhésif qui les fixe aux ventilateurs. Elles servent à amortir les vibrations.

    • Si nécessaire, faites-les légèrement chauffer avec un iOpener, un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour ramollir l'adhésif et faciliter leur décollage.

  61. L'ensemble carte mère est bien encastré, mais il sera plus facile de l'enlever en insérant une spatule sous le bord gauche et en faisant légèrement levier. La carte mère ne devrait pas opposer de résistance quand vous l'enlevez. Vérifiez toutes les nappes et repliez-les si nécessaire de côté pour qu'elles ne restent pas accrochées à la carte mère.
    • L'ensemble carte mère est bien encastré, mais il sera plus facile de l'enlever en insérant une spatule sous le bord gauche et en faisant légèrement levier.

    • La carte mère ne devrait pas opposer de résistance quand vous l'enlevez. Vérifiez toutes les nappes et repliez-les si nécessaire de côté pour qu'elles ne restent pas accrochées à la carte mère.

    • Retirez l'ensemble carte mère en la soulevant du côté gauche.

  62. Au moment de remonter la carte mère : Vérifiez l'alignement des amortisseurs de vibrations en caoutchouc et ajustez au besoin. Faites passer le faisceau de câbles d'antenne entre la carte mère et le dissipateur thermique et assurez-vous qu'il est aligné correctement quand vous réinsérez la carte mère en place.
    • Au moment de remonter la carte mère :

    • Vérifiez l'alignement des amortisseurs de vibrations en caoutchouc et ajustez au besoin.

    • Faites passer le faisceau de câbles d'antenne entre la carte mère et le dissipateur thermique et assurez-vous qu'il est aligné correctement quand vous réinsérez la carte mère en place.

    • Vérifiez qu'aucune nappe ne reste accrochée à la carte quand vous la remettez. Contrôlez soigneusement chaque zone entourée en orange.

  63. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser les deux vis de 3,2 mm de la puce de la batterie. Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser les deux vis de 3,2 mm de la puce de la batterie.
    • Prenez un tournevis Torx T5 pour dévisser les deux vis de 3,2 mm de la puce de la batterie.

  64. Le dissolvant liquide pour adhésif, fourni avec votre kit, risque de faire des dégâts s'il entre en contact avec l'écran ou le clavier du MacBook Pro. Pour protéger votre écran, posez une feuille d'aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-l'y pendant que vous effectuez cette manipulation. De plus, prenez du ruban adhésif ou du papier aluminium pour sceller la zone sous le trackpad. Vous pouvez également poser du papier essuie-tout juste en-dessous de la zone du trackpad pour éponger les excédents de dissolvant.
    • Le dissolvant liquide pour adhésif, fourni avec votre kit, risque de faire des dégâts s'il entre en contact avec l'écran ou le clavier du MacBook Pro.

    • Pour protéger votre écran, posez une feuille d'aluminium entre l'écran et le clavier et laissez-l'y pendant que vous effectuez cette manipulation.

    • De plus, prenez du ruban adhésif ou du papier aluminium pour sceller la zone sous le trackpad. Vous pouvez également poser du papier essuie-tout juste en-dessous de la zone du trackpad pour éponger les excédents de dissolvant.

  65. Avant de retirer la batterie, il est important de protéger les haut-parleurs de chaque côté. Les haut-parleurs sont collés comme la batterie. Donc si le dissolvant coule sous les haut-parleurs, ils risquent de se défaire et de cliqueter après votre réparation.
    • Avant de retirer la batterie, il est important de protéger les haut-parleurs de chaque côté. Les haut-parleurs sont collés comme la batterie. Donc si le dissolvant coule sous les haut-parleurs, ils risquent de se défaire et de cliqueter après votre réparation.

    • Coupez un morceau de ruban adhésif d'emballage ou de masquage et insérez un bord entre la batterie et le haut-parleur gauche.

  66. Appuyez le long du côté court gauche du morceau de ruban avec votre spatule pour qu'il adhère bien au boîtier en aluminium du MacBook Pro et que le haut-parleur soit isolé de la batterie. Faites attention à ni heurter ni percer la batterie. Repliez le ruban adhésif et faites-le légèrement adhérer au haut-parleur pour qu'il ne vous dérange pas.
    • Appuyez le long du côté court gauche du morceau de ruban avec votre spatule pour qu'il adhère bien au boîtier en aluminium du MacBook Pro et que le haut-parleur soit isolé de la batterie.

    • Faites attention à ni heurter ni percer la batterie.

    • Repliez le ruban adhésif et faites-le légèrement adhérer au haut-parleur pour qu'il ne vous dérange pas.

    • Les amortisseurs en mousse au dessus du haut-parleur risquent de se déchirer quand vous décollerez le ruban adhésif. Évitez donc les amortisseurs.

  67. Répétez les deux étapes précédentes du côté opposé afin d'isoler l'autre haut-parleur de la batterie.
    • Répétez les deux étapes précédentes du côté opposé afin d'isoler l'autre haut-parleur de la batterie.

  68. Afin de contrôler l'écoulement du dissolvant pour adhésif et l'éloigner du haut-parleur, surélevez le côté droit de votre MacBook Pro de quelques centimètres avec un livre ou un bloc en mousse. Afin de contrôler l'écoulement du dissolvant pour adhésif et l'éloigner du haut-parleur, surélevez le côté droit de votre MacBook Pro de quelques centimètres avec un livre ou un bloc en mousse. Afin de contrôler l'écoulement du dissolvant pour adhésif et l'éloigner du haut-parleur, surélevez le côté droit de votre MacBook Pro de quelques centimètres avec un livre ou un bloc en mousse.
    • Afin de contrôler l'écoulement du dissolvant pour adhésif et l'éloigner du haut-parleur, surélevez le côté droit de votre MacBook Pro de quelques centimètres avec un livre ou un bloc en mousse.

  69. Maintenant que votre MacBook Pro est fin prêt, il est temps de vous pomponner. Le dissolvant iFixit pour adhésif contient de l'acétone, qui irrite légèrement les yeux et la peau.
    • Maintenant que votre MacBook Pro est fin prêt, il est temps de vous pomponner.

    • Le dissolvant iFixit pour adhésif contient de l'acétone, qui irrite légèrement les yeux et la peau.

    • Portez des lunettes de protection quand vous manipulez et appliquez le dissolvant. (Des lunettes sont fournies avec le kit.)

    • Ne portez pas de lentilles si vous ne mettez pas de lunettes de protection.

    • Des gants de protection sont également inclus dans votre kit. Si vous avez la peau sensible, enfilez-les.

  70. Enlevez le bouchon en caoutchouc noir de votre flacon de dissolvant pour adhésif. Dévissez le capuchon pour le desserrer et l'enlever avant de couper l'embout applicateur. Ceci descelle le flacon et permet d'égaliser la pression avant de découper l'embout. Si vous sautez cette étape, le dissolvant risque de gicler de façon inattendue quand vous coupez l'embout.
    • Enlevez le bouchon en caoutchouc noir de votre flacon de dissolvant pour adhésif.

    • Dévissez le capuchon pour le desserrer et l'enlever avant de couper l'embout applicateur.

    • Ceci descelle le flacon et permet d'égaliser la pression avant de découper l'embout. Si vous sautez cette étape, le dissolvant risque de gicler de façon inattendue quand vous coupez l'embout.

    • Coupez l'embout applicateur avec une paire de ciseaux.

    • Si vous coupez près de la pointe, il vous sera plus facile de contrôler les petites quantités de dissolvant à appliquer.

    • Vissez et fermez bien le capuchon avant de continuer.

  71. Déposez quelques goutes de dissolvant pour adhésif sous la cellule de batterie la plus à droite. Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup. Le petit flacon contient plus du double de la quantité de dissolvant nécessaire pour décoller toutes les cellules. Attendez environ deux minutes que le dissolvant pénètre et fasse ramollir l'adhésif de la batterie avant de continuer à la prochaine étape.
    • Déposez quelques goutes de dissolvant pour adhésif sous la cellule de batterie la plus à droite.

    • Vous n'avez pas besoin d'en mettre beaucoup. Le petit flacon contient plus du double de la quantité de dissolvant nécessaire pour décoller toutes les cellules.

    • Attendez environ deux minutes que le dissolvant pénètre et fasse ramollir l'adhésif de la batterie avant de continuer à la prochaine étape.

  72. Au bout de quelques minutes, insérez le coin d'une carte en plastique sous la cellule extérieure droite, en commençant devant. Vous ne devriez pas devoir forcer trop. Si vous avez du mal, appliquez de nouveau du dissolvant et laissez-le agir pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. N'essayez pas de déformer la batterie. Une batterie endommagée peut laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses et/ou prendre feu.
    • Au bout de quelques minutes, insérez le coin d'une carte en plastique sous la cellule extérieure droite, en commençant devant.

    • Vous ne devriez pas devoir forcer trop. Si vous avez du mal, appliquez de nouveau du dissolvant et laissez-le agir pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.

    • N'essayez pas de déformer la batterie. Une batterie endommagée peut laisser s'échapper des substances chimiques dangereuses et/ou prendre feu.

    • Faites jouer la carte d'un côté vers l'autre, mais n'essayez pas encore de retirer complètement la cellule de la batterie.

    • Soulevez la batterie pour faire céder tout l'adhésif, mais n'essayez pas encore de retirer complètement la cellule de la batterie.

    • Laissez la carte en plastique sous la cellule pour l'empêcher de réadhérer pendant que vous continuez.

  73. Si vous avez du mal à insérer la carte sous une des cellules de la batterie, essayez de faire passer un morceau de ficelle ou de fil sous la batterie. Tirez-la d'un côté vers l'autre avec un mouvement de scie pour trancher l'adhésif.
    • Si vous avez du mal à insérer la carte sous une des cellules de la batterie, essayez de faire passer un morceau de ficelle ou de fil sous la batterie. Tirez-la d'un côté vers l'autre avec un mouvement de scie pour trancher l'adhésif.

    • Mettez des gants épais ou enroulez la ficelle autour de deux manches de tournevis pour ne pas vous faire mal aux doigts.

  74. Répétez les étapes précédente pour décoller la cellule de batterie la plus à gauche. Commencez par surélever le côté gauche du MacBook Pro pour éviter que le dissolvant pour adhésif coule sous le haut-parleur.
    • Répétez les étapes précédente pour décoller la cellule de batterie la plus à gauche.

    • Commencez par surélever le côté gauche du MacBook Pro pour éviter que le dissolvant pour adhésif coule sous le haut-parleur.

  75. Déposez quelques gouttes de dissolvant pour adhésif sous la cellule la plus à gauche et attendez environ deux minutes qu'il pénètre. Déposez quelques gouttes de dissolvant pour adhésif sous la cellule la plus à gauche et attendez environ deux minutes qu'il pénètre. Déposez quelques gouttes de dissolvant pour adhésif sous la cellule la plus à gauche et attendez environ deux minutes qu'il pénètre.
    • Déposez quelques gouttes de dissolvant pour adhésif sous la cellule la plus à gauche et attendez environ deux minutes qu'il pénètre.

  76. Faites glisser le coin d'une carte en plastique sous la cellule extérieure gauche et faites soigneusement levier pour détacher l'adhésif qui la maintient en place. Laissez la carte en plastique sous la cellule pour l'empêcher d'adhérer de nouveau pendant que vous continuez.
    • Faites glisser le coin d'une carte en plastique sous la cellule extérieure gauche et faites soigneusement levier pour détacher l'adhésif qui la maintient en place.

    • Laissez la carte en plastique sous la cellule pour l'empêcher d'adhérer de nouveau pendant que vous continuez.

  77. À présent, surélevez le bord arrière de votre MacBook Pro pour empêcher que le dissolvant se répande dans la zone clavier/carte mère À présent, surélevez le bord arrière de votre MacBook Pro pour empêcher que le dissolvant se répande dans la zone clavier/carte mère
    • À présent, surélevez le bord arrière de votre MacBook Pro pour empêcher que le dissolvant se répande dans la zone clavier/carte mère

  78. Déposez quelques gouttes de dissolvant sous chacune des trois cellules restantes. Il y a des orifices dans le boîtier en aluminium sous ces cellules. Quelques gouttes de dissolvant pourraient donc couler au lieu de pénétrer sous la batterie. Faites attention aux fuites et appliquez plus de dissolvant si nécessaire.
    • Déposez quelques gouttes de dissolvant sous chacune des trois cellules restantes.

    • Il y a des orifices dans le boîtier en aluminium sous ces cellules. Quelques gouttes de dissolvant pourraient donc couler au lieu de pénétrer sous la batterie.

    • Faites attention aux fuites et appliquez plus de dissolvant si nécessaire.

    • Laissez agir pendant environ deux minutes avant de continuer.

  79. Les deux cellules restantes, de taille moindre, sont en position surélevée dans le châssis en aluminium du MacBook Pro. Faites glisser une carte en plastique sous toute la cellule extérieure gauche, celle que vous avez déjà décollée au cours des étapes précédentes. Puis faites soigneusement passer votre outil entre la cellule de gauche restante et le boîtier en aluminium du MacBook Pro. Faites glisser une carte en plastique sous toute la cellule extérieure gauche, celle que vous avez déjà décollée au cours des étapes précédentes. Puis faites soigneusement passer votre outil entre la cellule de gauche restante et le boîtier en aluminium du MacBook Pro.
    • Les deux cellules restantes, de taille moindre, sont en position surélevée dans le châssis en aluminium du MacBook Pro.

    • Faites glisser une carte en plastique sous toute la cellule extérieure gauche, celle que vous avez déjà décollée au cours des étapes précédentes. Puis faites soigneusement passer votre outil entre la cellule de gauche restante et le boîtier en aluminium du MacBook Pro.

  80. Prenez votre carte en plastique pour détacher complètement la cellule de batterie qui reste du côté gauche. Laissez votre carte en plastique en place pour empêcher que les cellules de gauche adhèrent de nouveau.
    • Prenez votre carte en plastique pour détacher complètement la cellule de batterie qui reste du côté gauche.

    • Laissez votre carte en plastique en place pour empêcher que les cellules de gauche adhèrent de nouveau.

  81. Répétez les étapes précédentes pour détacher la cellule droite qui reste. Répétez les étapes précédentes pour détacher la cellule droite qui reste. Répétez les étapes précédentes pour détacher la cellule droite qui reste.
    • Répétez les étapes précédentes pour détacher la cellule droite qui reste.

  82. La dernière cellule est peut-être plus difficile à détacher. Appliquez si nécessaire plus de dissolvant pour vous faciliter la tâche. Faites glisser le coin d'une de vos cartes en plastique sous le bord supérieur de la cellule du milieu. Faites jouer la carte d'un côté vers l'autre et faites-la glisser sous la cellule pour décoller complètement l'adhésif qui la maintient en place.
    • La dernière cellule est peut-être plus difficile à détacher. Appliquez si nécessaire plus de dissolvant pour vous faciliter la tâche.

    • Faites glisser le coin d'une de vos cartes en plastique sous le bord supérieur de la cellule du milieu.

    • Faites jouer la carte d'un côté vers l'autre et faites-la glisser sous la cellule pour décoller complètement l'adhésif qui la maintient en place.

  83. Enlevez la batterie. Avant d'installer une nouvelle batterie, ôtez tous les résidus d'adhésif du boîtier du MacBook Pro. Décollez les plus gros morceaux d'adhésif avec une pincette ou vos doigts gantés.
    • Enlevez la batterie.

    • Avant d'installer une nouvelle batterie, ôtez tous les résidus d'adhésif du boîtier du MacBook Pro.

    • Décollez les plus gros morceaux d'adhésif avec une pincette ou vos doigts gantés.

    • Grattez tout reste de colle avec un outil en plastique et nettoyez la surface d'adhésion avec du dissolvant pour adhésif ou de l'alcool isopropylique. Essuyez dans une direction (sans va-et-vient) jusqu'à ce que le châssis soit propre et prêt à accueillir votre batterie neuve.

    • Cette étape peut prendre un peu de temps. Soyez donc patient.

    • Une fois que vous avez fini, ôtez soigneusement le ruban adhésif qui protège les haut-parleurs.

    • Vérifiez à deux fois si la nouvelle batterie a de la place et s'insére correctement avant de la coller en place.

    • Faites attention à la nappe de données de la batterie. Elle risque de rester coincée sous la puce de la batterie.

    • Si votre batterie est déjà munie d'adhésif, retournez-la et décollez soigneusement le film de protection pour accéder à l'adhésif. Si la batterie est livrée sans, appliquez du ruban adhésif double-face fin comme le Tesa 61395 pou fixer la batterie.

    • Positionnez soigneusement la batterie et insérez-la dans son logement.

    • Appuyez et enfoncez fermement chaque cellule pendant 5 à 0 secondes pour la faire adhérer au boîtier inférieur.

Conclusion

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

100%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

247 995 Réputation

212 tutoriels rédigés

Équipe

Community

104 membres

9 251 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 10

7 derniers jours : 79

30 derniers jours : 390

Total : 811