Introduction

L'électronique moderne contient une variété vertigineuse de connecteurs de câbles de données et d'alimentation. Or la rupture accidentelle d'un connecteur peut compromettre sérieusement un projet.

Ce tutoriel vous familiarisera avec les types de connecteurs les plus courants et vous apprendrez les outils et les techniques dont vous aurez besoin pour les débrancher.

  1. Connecteurs ZIF
  2. Connecteurs de nappes sans rabat de verrouillage
  3. Connecteurs plats (low profile)
  4. Connecteurs de câble coaxial
  5. Connecteurs de câble d'écran
  6. Autres connecteurs de nappes
  7. Connecteurs coulissants
  8. Connecteurs de câble d'alimentation
  9. Connecteurs de faisceaux de câbles
  10. Nappes collées
  11. Câbles SATA
  12. Connexions soudées
  13. Connecteurs rares et éxotiques

Pièces

Aucune pièce nécessaire.

Le connecteur zéro force d'insertion (ZIF, zero insertion force) pose souvent problème aux débutants. Les connecteurs ZIF sont utilisés pour sécuriser les nappes fragiles, tels que les nappes FFC (flat flex cables) ou les nappes FPC (flexible printed circuit). Comme son nom l'indique, aucune force n'est nécessaire pour brancher ou retirer la nappe. Pour débrancher la nappe, utilisez la pointe d’un spudger ou votre ongle pour faire basculer le petit clapet de verrouillage. Ensuite, vous pouvez retirer la nappe en toute sécurité.
  • Le connecteur zéro force d'insertion (ZIF, zero insertion force) pose souvent problème aux débutants. Les connecteurs ZIF sont utilisés pour sécuriser les nappes fragiles, tels que les nappes FFC (flat flex cables) ou les nappes FPC (flexible printed circuit).

    • Comme son nom l'indique, aucune force n'est nécessaire pour brancher ou retirer la nappe.

  • Pour débrancher la nappe, utilisez la pointe d’un spudger ou votre ongle pour faire basculer le petit clapet de verrouillage. Ensuite, vous pouvez retirer la nappe en toute sécurité.

    • Assurez-vous de bien faire levier sur le clapet articulé et non sur la prise du connecteur.

  • La ligne blanche sur cette nappe indique le bord de la zone de connexion. Lors du remontage, insérez la nappe dans le connecteur jusqu'à cette ligne, puis fermez le clapet de verrouillage. Si la nappe ne s'insère pas facilement ou est très près de cette ligne, elle est probablement mal alignée et doit être retirée et repositionnée avec précaution.

What if I break the ZIF connector itself (were the ribbon goes), is my tablet ruin?

elainegb27 - Réponse

Unless you are good with a soldering iron or hot air station I would suggest taking it to someone that can do it.

deswaite -

De temps en temps, vous trouverez un câble plat qui sort tout simplement de sa prise, sans rabat de verrouillage.
  • De temps en temps, vous trouverez un câble plat qui sort tout simplement de sa prise, sans rabat de verrouillage.

    • Ces types de connexions fixent généralement des nappes plus solides, comme cette nappe de la carte de commande d'une PS3.

  • Pour débrancher la nappe, retirez-la tout droit du connecteur.

  • Pour réinstaller la nappe, saisissez-la près de l'extrémité et mettez-le directement dans le connecteur, en faisant attention à ne pas plier la nappe.

  • Ces types de connecteurs ne sont pas si courants, alors vérifiez soigneusement s'il existe un moyen de libérer le connecteur avant de tirer sur la nappe.

How can I remove ribbon connect or of Sony Bravia led tv

Sonali Likhare - Réponse

Pour débrancher les connecteurs plats comme celui-ci, utilisez une spatule (spudger) pour soulever chaque côté. Retirez ensuite le connecteur tout droit de sa prise. Pour le réinstaller, positionnez soigneusement le connecteur, puis appuyez droit vers le bas jusqu' à ce qu'il s'enclenche dans sa prise.
  • Pour débrancher les connecteurs plats comme celui-ci, utilisez une spatule (spudger) pour soulever chaque côté. Retirez ensuite le connecteur tout droit de sa prise.

  • Pour le réinstaller, positionnez soigneusement le connecteur, puis appuyez droit vers le bas jusqu' à ce qu'il s'enclenche dans sa prise.

Ajouter un commentaire

Les petits connecteurs à emboîter (ou "pop") peuvent nécessiter une simple pression avec un outil d'ouverture en plastique, un spudger ou votre ongle. Placez le bord plat de votre outil sous le bord du connecteur et retirez le connecteur tout droit hors de sa prise.
  • Les petits connecteurs à emboîter (ou "pop") peuvent nécessiter une simple pression avec un outil d'ouverture en plastique, un spudger ou votre ongle.

    • Placez le bord plat de votre outil sous le bord du connecteur et retirez le connecteur tout droit hors de sa prise.

    • Veillez à faire levier uniquement sous le bord plat du connecteur et non sous la prise même. Si vous faites levier sous la prise, vous la séparerez de la carte mère, ce qui l'endommagera de manière permanente.

    • Pour le reconnecter, alignez soigneusement le connecteur sur sa prise et appuyez avec le bout du doigt – d'abord d'un côté, puis de l'autre – jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

    • N'appuyez pas au milieu du connecteur tant qu'il n'est pas complètement en place. S'il est mal aligné, le connecteur risque de se plier et d'être endommagé de façon permanente.

Ajouter un commentaire

Pour les petits connecteurs coaxiaux, comme ces connecteurs U.FL de câble d'antenne, utilisez un outil antistatique fin pour débrancher les connecteurs tout droit hors de la carte. Pour les réinstaller, maintenez les connecteurs en place et appuyez dessus vers le bas sans forcer. Les connecteurs "s'emboîtent" dans leurs prises, un peu comme les boutons-pression métalliques d'une veste. Pour les réinstaller, maintenez les connecteurs en place et appuyez dessus vers le bas sans forcer. Les connecteurs "s'emboîtent" dans leurs prises, un peu comme les boutons-pression métalliques d'une veste.
  • Pour les petits connecteurs coaxiaux, comme ces connecteurs U.FL de câble d'antenne, utilisez un outil antistatique fin pour débrancher les connecteurs tout droit hors de la carte.

  • Pour les réinstaller, maintenez les connecteurs en place et appuyez dessus vers le bas sans forcer. Les connecteurs "s'emboîtent" dans leurs prises, un peu comme les boutons-pression métalliques d'une veste.

Hello, I am repairing a tablet and the head to my coaxial cable fell off. What do I do?

Brittany Dush - Réponse

Les connecteurs de câble d'écran et de caméra comme celui-ci sont parfois munis d'un petit clip métallique à l'arrière de la prise, qui les maintient en place. Pour défaire le connecteur, poussez doucement la pointe d'un spudger sous le clip. Ensuite, basculez le clip de l'autre côté de la prise, de façon à ce qu'il repose à plat contre le câble. En tenant à la fois le clip et le câble, tirez délicatement dans la direction du câble pour retirer le connecteur de sa prise.
  • Les connecteurs de câble d'écran et de caméra comme celui-ci sont parfois munis d'un petit clip métallique à l'arrière de la prise, qui les maintient en place.

  • Pour défaire le connecteur, poussez doucement la pointe d'un spudger sous le clip. Ensuite, basculez le clip de l'autre côté de la prise, de façon à ce qu'il repose à plat contre le câble.

  • En tenant à la fois le clip et le câble, tirez délicatement dans la direction du câble pour retirer le connecteur de sa prise.

Ajouter un commentaire

Voici un autre type de nappe, que l'on trouve communément sur les consoles de jeus Xbox. Pour l'enlever, utilisez un spudger ou votre ongle pour retirer l'onglet bleu du connecteur. Ensuite, poussez la languette de verrouillage en plastique à l'aide de la pointe du spudger.
  • Voici un autre type de nappe, que l'on trouve communément sur les consoles de jeus Xbox.

  • Pour l'enlever, utilisez un spudger ou votre ongle pour retirer l'onglet bleu du connecteur.

  • Ensuite, poussez la languette de verrouillage en plastique à l'aide de la pointe du spudger.

    • La languette de verrouillage ne bouge que d'environ 2 mm.

  • Retirez la nappe du connecteur dans le sens de la nappe.

Ajouter un commentaire

Certains connecteurs nécessitent d'être un peu desserrés avant de pouvoir détacher leur câble. Ce minuscule connecteur de nappe de caméra iSight n'a pas d'endroit pratique pour le tirer ou le pousser. À ce stade, certaines personnes abandonnent et tirent simplement sur le câble même - ce qui peut fonctionner, mais aussi endommager le câble.
  • Certains connecteurs nécessitent d'être un peu desserrés avant de pouvoir détacher leur câble. Ce minuscule connecteur de nappe de caméra iSight n'a pas d'endroit pratique pour le tirer ou le pousser.

    • À ce stade, certaines personnes abandonnent et tirent simplement sur le câble même - ce qui peut fonctionner, mais aussi endommager le câble.

  • Pour le déconnecter en toute sécurité, utilisez l'extrémité pointue d'un spudger pour le pousser sans forcer de chaque côté du connecteur.

  • En alternant d'un côté à l'autre, faites "délicatement" sortir le connecteur de sa prise.

Ajouter un commentaire

Les connecteurs de câble d'alimentation comme celui-ci ont un petit onglet sur le côté qui les maintient en place. Pour séparer le connecteur de sa prise, serrez l'onglet contre le connecteur et tirez le connecteur tout droit vers le haut pour le débrancher de la prise.
  • Les connecteurs de câble d'alimentation comme celui-ci ont un petit onglet sur le côté qui les maintient en place.

  • Pour séparer le connecteur de sa prise, serrez l'onglet contre le connecteur et tirez le connecteur tout droit vers le haut pour le débrancher de la prise.

Ajouter un commentaire

Si vous voyez un câble composé de plusieurs fils enroulés individuellement et aboutissant à un seul connecteur, tirer sur le câble même peut être la meilleure méthode. Tirez le câble du connecteur dans la même direction que les différents fils.
  • Si vous voyez un câble composé de plusieurs fils enroulés individuellement et aboutissant à un seul connecteur, tirer sur le câble même peut être la meilleure méthode.

  • Tirez le câble du connecteur dans la même direction que les différents fils.

  • Tirez uniformément sur toute la largeur du câble pour qu'aucun fil ne soit trop tendu.

Ajouter un commentaire

Parfois, il ne suffit pas de retirer le connecteur de sa prise. Une ou deux étapes supplémentaires sont nécessaires pour débrancher la nappe. Ici, nous avons une nappe de port Lightning qui est légèrement collée. Pour l'enlever, faites délicatement glisser un spudger ou un médiator sous la nappe, pour la décoller de l'adhésif.
  • Parfois, il ne suffit pas de retirer le connecteur de sa prise. Une ou deux étapes supplémentaires sont nécessaires pour débrancher la nappe. Ici, nous avons une nappe de port Lightning qui est légèrement collée.

  • Pour l'enlever, faites délicatement glisser un spudger ou un médiator sous la nappe, pour la décoller de l'adhésif.

  • Pour les nappes particulièrement délicates ou tenaces, un peu de chaleur provenant d'un pistolet à air chaud, d'un sèche-cheveux ou de notre pratique iOpener aidera à ramollir l'adhésif.

Ajouter un commentaire

Certains câbles internes courants d'alimentation et de données, comme ces câbles SATA, fonctionnent un peu comme les câbles audio/vidéo ordinaires que vous avez sûrement déjà chez vous.
  • Certains câbles internes courants d'alimentation et de données, comme ces câbles SATA, fonctionnent un peu comme les câbles audio/vidéo ordinaires que vous avez sûrement déjà chez vous.

  • Pour les retirer, tirez simplement dans le sens du câble.

    • Certaines variantes du câble SATA ont une petite languette de déverrouillage ou un bouton sur le côté.

    • Maintenez la languette enfoncée avec votre doigt, puis tirez pour retirer le câble.

Ajouter un commentaire

Vous rencontrerez également des fils qui n'ont pas été conçus pour être enlevés et qui sont soudés.
  • Vous rencontrerez également des fils qui n'ont pas été conçus pour être enlevés et qui sont soudés.

  • Ne vous inquiétez pas – un fer à souder et une tresse à dessouder feront du bon travail avec ces petits gars.

  • Si la soudure n'est pas encore votre truc, rendez-vous sur notre tutoriel technique de soudure et apprenez une nouvelle technique !

Ajouter un commentaire

Éventuellement, vous pourriez tomber sur un connecteur que vous n'avez jamais vu ailleurs. Inspectez soigneusement le connecteur et essayez de déterminer comment il se détache. Travaillez lentement, en faisant jouer le connecteur, mais sans sans forcer. Si votre première tentative ne semble pas fonctionner, ne forcez pas. Essayez une autre approche ou voyez si un outil différent donne un meilleur résultat.
  • Éventuellement, vous pourriez tomber sur un connecteur que vous n'avez jamais vu ailleurs.

  • Inspectez soigneusement le connecteur et essayez de déterminer comment il se détache.

  • Travaillez lentement, en faisant jouer le connecteur, mais sans sans forcer. Si votre première tentative ne semble pas fonctionner, ne forcez pas. Essayez une autre approche ou voyez si un outil différent donne un meilleur résultat.

  • Si vous avez toujours des problèmes, cherchez des tutoriels d'appareils similaires pour voir s'ils fournissent des indices ou demandez de l'aide sur notre Forum de Réponses.

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

90%

Commencez à traduire ›

Jeff Suovanen

Membre depuis le 06/08/2013

156 855 Réputation

393 tutoriels rédigés

Équipe

Community

115 membres

5 778 tutoriels rédigés

Beautiful work. However, my modern LCD flat screen TV set uses the "No-Fuss Ribbon Cable Connectors" and I think they are fairly common in this application.

"Step 2 — No-Fuss Ribbon Cable Connectors

Occasionally, you'll find a ribbon cable that simply pulls out of its socket, with no retaining flap.

<snip>

These kinds of connectors are fairly rare, so check carefully for a way to release the connector before you resort to pulling on the ribbon cable."

Tom - Réponse

This was great! thanks for the detailed pictures. I have a question though on a very specific port used on apple tv 1.

here's the link to my post

What is the 4prong black port next the the IR plug?

Manny O - Réponse

It's important to note that ZIF connectors often do require force to insert, for example the digitizer ribbon cable on the Nexus 6, which has a bit of negative tension from being curved. It has to be pushed in using the little raised portion with a fingernail, and held so the line on the cable matches the line on the PCB before closing the retention bracket or else it will not connect properly.

Benjamin Columbus - Réponse

I have a visio T-con board that has two flat ribbon connectors the one to the screen as a flip open latch you can do with your finger nail the other has a thin metal strip that over hangs the end on both sides. And ideas on how this one opens up? Rowland

rowlandstevens - Réponse

Great post!

Would be great if Jeff or someone could help me with my question, doesn't look as though that connector type is covered in the the post above. Its listed here - Need help with these Connector latches

TIA,

Norm

Norm - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 87

7 derniers jours : 490

30 derniers jours : 2,561

Total : 110,999