Réparez vos affaires

Droit à la réparation

Pièces & Outils

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer l'écran de votre Moto G6, y compris le châssis central collé à l'écran.

Vérifiez que votre pièce de remplacement inclut l'écran et le châssis interne. Ce tutoriel n'explique pas comment séparer l'écran du châssis central.

Cette procédure inclut le retrait de la batterie qui risque d'être abîmée au passage. Nous recommandons fortement de ne pas réutiliser la batterie, car cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une neuve.

  1. Insérez un trombone ou un outil éjecteur de carte SIM dans le petit trou du tiroir de carte SIM, à droite du bord supérieur du téléphone. Appuyez l'outil dans le trou pour éjecter le tiroir.
    • Insérez un trombone ou un outil éjecteur de carte SIM dans le petit trou du tiroir de carte SIM, à droite du bord supérieur du téléphone.

    • Appuyez l'outil dans le trou pour éjecter le tiroir.

    • Il vous faudra appuyer avec force.

    • Le mécanisme d'éjection est plus profond dans ce téléphone que dans d'autres et nécessite peut-être un outil plus long que d'habitude. Si votre outil est trop court, essayez d'utiliser un trombone déplié à la place.

  2. Enlevez le tiroir de carte SIM.
    • Enlevez le tiroir de carte SIM.

    • Au moment de réinsérer la carte SIM, assurez-vous qu'elle est dans le bon sens dans le tiroir.

  3. Éteignez votre téléphone avant de commencer.
    • Éteignez votre téléphone avant de commencer.

    • Si possible, éteignez la batterie avant le démontage. Une batterie chargée risque plus de déclencher un incendie dangereux si vous la surchauffez ou endommagez pendant la réparation.

    • Si la coque arrière est fissurée, recouvrez-la complètement de ruban adhésif d'emballage pour éviter que des éclats de verre tombent et vous blessent.

    • Préparez un iOpener et chauffez la partie inférieure du dos du téléphone pendant environ deux minutes ou bien jusqu'à ce qu'elle soit légèrement trop chaude au toucher.

    • Vous devrez peut-être refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour chauffer suffisamment l'appareil. Respectez les consignes de l'iOpener pour éviter la surchauffe.

    • Un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou une plaque chauffante peuvent également faire l'affaire, mais faites attention à ne pas surchauffer le téléphone. L'écran et la batterie sont tous deux sensibles à la chaleur.

  4. Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière. Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la vitre arrière et le châssis. Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.
    • Posez une ventouse sur le bord inférieur de la coque arrière.

    • Tirez fermement et constamment sur la ventouse pour ouvrir un léger interstice entre la vitre arrière et le châssis.

    • Si la vitre est fissurée, la ventouse risque de ne pas adhérer. Essayez de soulever avec du ruban adhésif épais, ou bien collez la ventouse avec de la superglue et laissez sécher avant de continuer.

    • Vous devrez peut-être forcer, mais il vous faut seulement créer un très léger interstice pour insérer votre outil.

    • Si vous avez du mal, refaites chauffer pour continuer à ramollir l'adhésif, puis réessayez. L'adhésif refroidit rapidement, il vous faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs reprises.

    • Insérez un médiator dans l'espace que vous avez créé sous la vitre arrière.

  5. Faites glisser le médiator tout le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte. Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le médiator dans le coin et continuer les étapes suivantes avec un nouveau médiator. Répétez à chaque coin : laissez-y un médiator et continuez avec un autre.
    • Faites glisser le médiator tout le long du bord inférieur du téléphone pour trancher l'adhésif qui fixe la vitre arrière.

    • Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte.

    • Une fois tranché, l'adhésif risque de réadhérer en refroidissant. Pour éviter cela, vous pouvez laisser le médiator dans le coin et continuer les étapes suivantes avec un nouveau médiator. Répétez à chaque coin : laissez-y un médiator et continuez avec un autre.

  6. Chauffez le bord droit du dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.
    • Chauffez le bord droit du dos du téléphone pour ramollir l'adhésif en dessous.

  7. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif. Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif.
    • Glissez le médiator le long du bord droit de la vitre arrière pour faire céder l'adhésif.

  8. Chauffez le bord supérieur du téléphone pour ramollir l'adhésif de la vitre arrière.
    • Chauffez le bord supérieur du téléphone pour ramollir l'adhésif de la vitre arrière.

  9. Faites glisser le médiator tout le long du bord supérieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la coque arrière. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte. Ralentissez et faites plus attention quand vous arrivez aux coins. La partie incurvée des bords gauche et droit de la vitre est très fragile et risque de se fissurer si le médiator la heurte.
    • Faites glisser le médiator tout le long du bord supérieur du téléphone pour couper l'adhésif qui fixe la coque arrière.

  10. Faites chauffer le bord gauche du dos du smartphone pour y ramollir l'adhésif.
    • Faites chauffer le bord gauche du dos du smartphone pour y ramollir l'adhésif.

  11. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière. Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière.
    • Faites glisser un médiator le long du bord gauche du téléphone pour trancher l'adhésif de la vitre arrière.

  12. Si la vitre adhère encore, refaites chauffer et recoupez l'adhésif autant que nécessaire. Soulevez soigneusement la coque arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.
    • Si la vitre adhère encore, refaites chauffer et recoupez l'adhésif autant que nécessaire.

    • Soulevez soigneusement la coque arrière en vérifiant qu'elle est complètement décollée.

    • Enlevez-la.

    • Lors du remontage, faites une pause ici pour remplacer l'adhésif de la vitre arrière par des bandes adhésives prédécoupées sur mesure ou du ruban adhésif double-face, comme le Tesa 61395.

    • Après avoir refermé le téléphone, posez dessus un objet lourd, un ou deux gros livres par exemple, pendant 30 à 60 minutes. Cela permettra à la colle de bien adhérer.

  13. Kits pour Nintendo Switch

    Une solution rapide pour reprendre le jeu

    Acheter un kit pour Switch

    Kits pour Nintendo Switch

    Acheter un kit pour Switch
  14. Prenez une pincette pour décoller soigneusement le ruban adhésif noir qui recouvre la batterie. Enlevez le ruban adhésif.
    • Prenez une pincette pour décoller soigneusement le ruban adhésif noir qui recouvre la batterie.

    • Enlevez le ruban adhésif.

    • Si possible, gardez-le intact pour le réutiliser lors du remontage.

  15. Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les dix-sept vis qui fixent le cache en plastique :
    • Prenez un tournevis cruciforme pour dévisser les dix-sept vis qui fixent le cache en plastique :

    • Onze vis grises de 3 mm de long

    • Cinq vis noires de 2,5 mm de long

    • Une vis argentée de 3,5 mm de long

  16. Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche du coin inférieur gauche du cache en plastique. Faites levier pour soulever le bord supérieur du cache et défaire les clips qui fixent le cache. Ôtez le cache en plastique.
    • Insérez la pointe d'une spatule dans l'encoche du coin inférieur gauche du cache en plastique.

    • Faites levier pour soulever le bord supérieur du cache et défaire les clips qui fixent le cache.

    • Ôtez le cache en plastique.

  17. Avec la pointe de la spatule, soulevez et débranchez le connecteur de la batterie. Lors du remontage, voici venu le moment d'éteindre votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Pensez à réteindre votre téléphone avant de reprendre le remontage.
    • Avec la pointe de la spatule, soulevez et débranchez le connecteur de la batterie.

    • Lors du remontage, voici venu le moment d'éteindre votre téléphone et de tester s'il fonctionne avant de le refermer. Pensez à réteindre votre téléphone avant de reprendre le remontage.

  18. Préparez un iOpener et posez-le sur la moitié droite de l'écran pendant au moins deux minutes, afin de ramollir l'adhésif de la batterie. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant que nécessaire.
    • Préparez un iOpener et posez-le sur la moitié droite de l'écran pendant au moins deux minutes, afin de ramollir l'adhésif de la batterie. Refaites chauffer et réappliquez l'iOpener autant que nécessaire.

    • Faites attention à ne surchauffer ni la batterie ni l'écran avec l'iOpener. Si vous remarquez que la batterie gonfle, arrêtez immédiatement de chauffer et laissez la batterie refroidir.

    • Ou bien, déposez quelques gouttes d'alcool isopropylique sous chaque coin de la batterie, puis laissez pénétrer et agir pendant plusieurs minutes afin de ramollir l'adhésif.

  19. Avec un médiator, faites fermement levier sur la batterie, en commençant par le bord extérieur de la batterie. Il se peut que vous deviez refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour ramollir assez l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir insérer le médiator sous la batterie. Si la batterie se déforme, appliquez plus de chaleur ou d'alcool isopropylique et faites levier plus doucement. Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de cette manipulation. Une batterie lithium-ion à carapace molle abîmée peut laisser s'échapper des substances toxiques, prendre feu, voire même exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.
    • Avec un médiator, faites fermement levier sur la batterie, en commençant par le bord extérieur de la batterie.

    • Il se peut que vous deviez refaire chauffer et réappliquer l'iOpener plusieurs fois pour ramollir assez l'adhésif. Celui-ci est tenace et il vous faudra peut-être quelques essais avant de pouvoir insérer le médiator sous la batterie. Si la batterie se déforme, appliquez plus de chaleur ou d'alcool isopropylique et faites levier plus doucement.

    • Faites de votre mieux pour ne pas déformer la batterie lors de cette manipulation. Une batterie lithium-ion à carapace molle abîmée peut laisser s'échapper des substances toxiques, prendre feu, voire même exploser. Ne forcez pas et n'utilisez pas d'outils métalliques pour faire levier sur la batterie.

    • Ôtez la batterie.

    • Réutiliser une batterie éventuellement endommagée ou déformée est dangereux. Remplacez-la par une neuve.

    • Lors du remontage, ôtez les résidus d'adhésif sous la batterie et nettoyez-les avec de l'alcool isopropylique. Si vous réutilisez l'écran, posez les bandes adhésives prédécoupées ou du ruban adhésif double-face solide dans le compartiment de la batterie avant de poser celle-ci et d'appuyer dessus pour la faire adhérer.

  20. Faites levier sur les trois nappes dans le coin inférieur droit de la carte mère avec la pointe d'une spatule pour les débrancher. Faites levier sur les trois nappes dans le coin inférieur droit de la carte mère avec la pointe d'une spatule pour les débrancher. Faites levier sur les trois nappes dans le coin inférieur droit de la carte mère avec la pointe d'une spatule pour les débrancher.
    • Faites levier sur les trois nappes dans le coin inférieur droit de la carte mère avec la pointe d'une spatule pour les débrancher.

  21. Prenez une pincette pour retirer le joint jaune du microphone. Prenez une pincette pour retirer le joint jaune du microphone.
    • Prenez une pincette pour retirer le joint jaune du microphone.

  22. Faites levier avec la pointe d'une spatule pour déconnecter la nappe des capteurs frontaux, qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la carte mère. Faites levier avec la pointe d'une spatule pour déconnecter la nappe des capteurs frontaux, qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la carte mère.
    • Faites levier avec la pointe d'une spatule pour déconnecter la nappe des capteurs frontaux, qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la carte mère.

  23. Toujours avec la pointe de la spatule, retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du bouton. À l'aide d'une pincette, faites glisser la nappe du bouton hors de sa prise. À l'aide d'une pincette, faites glisser la nappe du bouton hors de sa prise.
    • Toujours avec la pointe de la spatule, retournez le clapet de verrouillage du connecteur ZIF de la nappe du bouton.

    • À l'aide d'une pincette, faites glisser la nappe du bouton hors de sa prise.

  24. Prenez un tournevis cruciforme #000 pour dévisser les deux vis de 2,5 mm qui fixent la carte mère.
    • Prenez un tournevis cruciforme #000 pour dévisser les deux vis de 2,5 mm qui fixent la carte mère.

  25. Faites levier sur le bord supérieur de la carte mère avec la pointe de votre spatule, tout en contrôlant que ni nappe ni connecteur n'interfère. Faites glisser la carte mère vers le bord supérieur jusqu'à ce qu'elle se détache. Puis, retirez-la. Avant de remonter la carte mère, vérifiez que le joint de la prise jack est installé correctement. Insérez la carte mère du côté du joint, puis mettez la caméra frontale dans son emplacement et enfin emboîtez le bord supérieur de la carte mère.
    • Faites levier sur le bord supérieur de la carte mère avec la pointe de votre spatule, tout en contrôlant que ni nappe ni connecteur n'interfère.

    • Faites glisser la carte mère vers le bord supérieur jusqu'à ce qu'elle se détache. Puis, retirez-la.

    • Avant de remonter la carte mère, vérifiez que le joint de la prise jack est installé correctement. Insérez la carte mère du côté du joint, puis mettez la caméra frontale dans son emplacement et enfin emboîtez le bord supérieur de la carte mère.

  26. Les étapes suivantes montrent comment transférer les composants restants de votre ancien écran sur la nouvelle pièce. Avec une pincette, soulevez le joint  rouge du microphone hors de son emplacement dans le châssis.
    • Les étapes suivantes montrent comment transférer les composants restants de votre ancien écran sur la nouvelle pièce.

    • Avec une pincette, soulevez le joint rouge du microphone hors de son emplacement dans le châssis.

  27. Avec la pointe de la spatule, soulevez un coin du haut-parleur interne. Continuez à soulever le haut-parleur jusqu'à ce qu'il se détache complètement de l'adhésif. Ôtez le haut-parleur interne.
    • Avec la pointe de la spatule, soulevez un coin du haut-parleur interne.

    • Continuez à soulever le haut-parleur jusqu'à ce qu'il se détache complètement de l'adhésif.

    • Ôtez le haut-parleur interne.

    • Lors du remontage, veillez à installer le haut-parleur avec les contacts à ressort à gauche, de façon qu'ils correspondent aux contacts sous le cache supérieur en plastique.

  28. Faites délicatement glisser un médiator sous la nappe des capteurs frontaux afin de trancher l'adhésif sous le châssis central. Faites soigneusement levier sur la rangée des capteurs frontaux avec un médiator pour l'écarter du châssis central. Faites soigneusement levier sur la rangée des capteurs frontaux avec un médiator pour l'écarter du châssis central.
    • Faites délicatement glisser un médiator sous la nappe des capteurs frontaux afin de trancher l'adhésif sous le châssis central.

    • Faites soigneusement levier sur la rangée des capteurs frontaux avec un médiator pour l'écarter du châssis central.

  29. Ôtez la rangée des capteurs frontaux.
    • Ôtez la rangée des capteurs frontaux.

  30. À l'aide de la pointe d'une spatule, détachez le moteur vibreur et sa nappe de l'adhésif qui les fixe au châssis central. Il se peut que la nappe soit fortement collée au châssis. Si vous n'arrivez pas à faire levier avec la spatule, prenez un outil tranchant, un cutter par exemple, pour trancher l'adhésif. Si vous forcez avec la spatule, vous risquez d'endommager la nappe. Ôtez le moteur vibreur.
    • À l'aide de la pointe d'une spatule, détachez le moteur vibreur et sa nappe de l'adhésif qui les fixe au châssis central.

    • Il se peut que la nappe soit fortement collée au châssis. Si vous n'arrivez pas à faire levier avec la spatule, prenez un outil tranchant, un cutter par exemple, pour trancher l'adhésif. Si vous forcez avec la spatule, vous risquez d'endommager la nappe.

    • Ôtez le moteur vibreur.

  31. Insérez un médiator entre le circuit imprimé des boutons de marche et de volume et le châssis. Faites glisser le médiator sous tout le long du circuit imprimé, pour le séparer de l'adhésif qui le fixe au châssis. Si vous avez du mal à faire glisser le médiator derrière le circuit, essayez de le faire chauffer pour ramollir l'adhésif.
    • Insérez un médiator entre le circuit imprimé des boutons de marche et de volume et le châssis.

    • Faites glisser le médiator sous tout le long du circuit imprimé, pour le séparer de l'adhésif qui le fixe au châssis.

    • Si vous avez du mal à faire glisser le médiator derrière le circuit, essayez de le faire chauffer pour ramollir l'adhésif.

  32. Avec une pincette, tirez soigneusement le circuit imprimé des boutons de volume et de marche hors de sa fente. S'il est difficile de le retirer, vérifiez que vous avez bien tranché tout l'adhésif.
    • Avec une pincette, tirez soigneusement le circuit imprimé des boutons de volume et de marche hors de sa fente. S'il est difficile de le retirer, vérifiez que vous avez bien tranché tout l'adhésif.

  33. Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache argentés qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone. Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache argentés qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone. Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache argentés qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone.
    • Avec une pincette, soulevez les dispositifs d'attache argentés qui flanquent chacun un côté des boutons de volume et de marche et retirez-les du téléphone.

  34. Avec la pointe d'une spatule, appuyez au dos du bouton de volume, derrière son extrémité supérieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone. À l'aide d'une pincette, retirez délicatement le bouton de volume en le saisissant par le haut. Au moment de remonter le bouton de volume, insérez d'abord la partie inférieure, puis le reste du bouton.
    • Avec la pointe d'une spatule, appuyez au dos du bouton de volume, derrière son extrémité supérieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone.

    • À l'aide d'une pincette, retirez délicatement le bouton de volume en le saisissant par le haut.

    • Au moment de remonter le bouton de volume, insérez d'abord la partie inférieure, puis le reste du bouton.

  35. Avec la pointe de la spatule, appuyez au dos du bouton de marche, derrière son extrémité inférieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone. À l'aide de la spatule, retirez délicatement le bouton de marche en le saisissant par le bas. Au moment de remonter le bouton de marche, insérez d'abord la partie supérieure, puis le reste du bouton.
    • Avec la pointe de la spatule, appuyez au dos du bouton de marche, derrière son extrémité inférieure, de façon que cette partie du bouton glisse hors du téléphone.

    • À l'aide de la spatule, retirez délicatement le bouton de marche en le saisissant par le bas.

    • Au moment de remonter le bouton de marche, insérez d'abord la partie supérieure, puis le reste du bouton.

  36. Il ne reste plus que l'écran.
    • Il ne reste plus que l'écran.

    • Comparez votre pièce de remplacement à la pièce d'origine. Il vous faudra peut-être transférer d'éventuels composants restants ou retirer des films adhésifs de la nouvelle pièce avant de commencer le remontage.

Conclusion

Une fois que vous avez fini, calibrez votre nouvelle batterie pour des performances optimales.

La réparation ne s’est pas déroulée comme prévu ? Consultez nos conseils basiques de diagnostic ou la section Motorola Moto G6 de notre communauté de réponses pour obtenir de l’aide.

100%

Commencez à traduire ›

Tarun Thiruma

Membre depuis le 20/11/2019

14 338 Réputation

95 tutoriels rédigés

Équipe

Community

126 membres

11 865 tutoriels rédigés

hello does anyone knows what is the part number of the housing/bracket or gasket (not sure how to call it) that holds the powerr and volume bottom into place on moto g6play?

1nonly - Réponse

Nice instructions. I suggest adding that around step 24 or 25 removal of the rubber gasket/boot around the selfie camera be included. I didn’t see this anywhere in the instructions but found the part rolling around my table shortly after these steps. Also, as a general suggestion, and ice cube tray make organizing all the screws and little parts pretty easy.

William Gode - Réponse

This can be done more quickly and easier by removing the front glass too. Then unplugging the 3 cables from the motherboard, and feeding your new screen cables through the front into the back.

Ríain O' Donoghue - Réponse

Ajouter un commentaire

Dernières 24 heures : 22

7 derniers jours : 169

30 derniers jours : 738

Total : 12,982